Article 

Le marché anglais parmi les clés du mercato du PSG

Publié le vendredi 2 août 2024 à 18:20 par Jean Chemarin
Très calme jusque-là, le mercato du PSG va connaître un sacré boost dans les prochaines heures avec l'officialisation attendue du transfert de João Neves contre 70 millions d'euros. La suite devrait comme souvent dépendre grandement du marché anglais, où le PSG a de nombreux intérêts.

Un mois et demi après avoir investi une quinzaine de millions d'euros sur le gardien russe Matvey Safonov, le PSG va officialiser dans les prochaines heures le recrutement de João Neves en provenance du Benfica. Un transfert à 60 millions d'euros plus 10 de bonus qui devrait enfin lancer le mercato parisien, très timide jusque-là.

Il faut dire qu'entre l'Euro, la Copa América et actuellement les JO, l'été a été riche en compétitions internationales. En France, l'incertitude concernant les droits TV de la Ligue 1 a également eu un impact, même pour un club aussi puissant que le PSG. Maintenant que ce sujet est réglé et que le mois d'août est entamé, le mercato devrait logiquement entrer dans une phase plus active.

Le PSG a de nombreux chantiers en suspens à 28 jours de la fermeture du marché français. Le successeur de Kylian Mbappé n'a toujours pas été trouvé, aucun défenseur n'est arrivé et aucune vente majeure n'a eu lieu pour le moment. C'est d'ailleurs bien là le problème. Comme tous les clubs européens, le PSG doit vendre un minimum pour recruter, déjà pour ne pas empiler les joueurs, mais aussi pour équilibrer ses comptes.

Ugarte et Soler pistés en Premier League

Et le salut parisien pourrait bien venir de l'Angleterre puisque plusieurs candidats au départ sont courtisés en Premier League. On pense évidemment à Manuel Ugarte, qui est déjà tombé d'accord avec Manchester United et pour qui le PSG aimerait récupérer 70 millions d'euros. Mais Manchester United a déjà beaucoup investi cet été (plus de 100 M€) et doit maintenant aussi vendre avant d'accélérer sur cette piste.

Ces dernières heures, la presse anglaise a évoqué plusieurs offres de Fulham pour Scott McTominay, le milieu écossais des Red Devils. Des offres toutes rejetées par MU, qui espère récupérer entre 30 et 35 millions d'euros dans ce transfert. Une somme qui pourrait permettre au club anglais de faire une offre compétitive au PSG pour Ugarte, même s'il faudra aligner plusieurs millions supplémentaires.

Autre indésirable du PSG courtisé en Angleterre, Carlos Soler. Il y a deux jours, Relevo et Fabrizio Romano l'annonçaient proche de la Real Sociedad, en passe de vendre son milieu Mikel Merino à... Arsenal où Fabian Ruiz a également été cité. Mais le club basque a annoncé jeudi le recrutement du prometteur milieu croate Luka Sucic contre 10 millions d'euros. Une recrue qui mettrait fin à la piste Soler selon Marca, même si d'autres sources restent plus prudentes et n'écartent pas la possibilité que la Real Sociedad reste en course pour Soler.

Comme révélé par L'Equipe jeudi matin, Soler a aussi des touches en Premier League. Un temps associé au Aston Villa d'Unai Emery, l'ancien joueur de Valence est désormais dans le viseur du West Ham de son compatriote Julen Lopetegui, ainsi que de Brighton. De quoi permettre au PSG de récupérer une belle somme ? Le mois dernier, la presse basque affirmait que le PSG réclamait 20 millions à la Real Sociedad pour son milieu espagnol.

Le PSG apprécie plusieurs joueurs évoluant en Angleterre

Dans le sens des arrivées, le PSG est en quête d'un ailier gauche et s'est notamment positionné sur Jadon Sancho, de retour à Manchester United après un prêt convaincant au Borussia Dortmund. Si le dossier n'a pas avancé ces derniers jours, il n'est pas à exclure que la piste se réchauffe prochainement. En attendant, l'ailier anglais réalise une pré-saison intéressante avec les Red Devils dans un poste peu habituel de faux neuf.

Mais sa relation avec Erik ten Hag reste à surveiller. Les deux hommes s'étaient brouillés la saison passée et c'est ce qui avait conduit l'ailier anglais à retourner à Dortmund. Dans un entretien accordé aux médias anglais ces dernières heures, le technicien néerlandais a été interrogé sur sa relation avec Sancho et a laissé entendre qu'ils avaient enterré la hâche de guerre. Ten Hag a aussi déclaré à son sujet : « Il faut de bons joueurs pour construire une bonne équipe et il est définitivement un très bon joueur. »

Le PSG a aussi de nouveau été associé ces dernières heures à l'attaquant argentin Julian Alvarez, qui n'est pas content de son statut à Manchester City. Les Skyblues ne seraient pas spécialement vendeurs, mais pourraient se laisser tenter en cas d'offre de 70 millions d'euros plus 20 de bonus selon The Athletic. City n'a d'ailleurs pas encore bougé cet été avec une seule recrue significative jusque-là, Savinho, acheté 25 millions à Troyes (les deux clubs appartiennent au City Group).

Si la Premier League a déjà investi plus de 1,2 milliard depuis le début du mercato, soit bien plus que tous ses concurrents européens, plusieurs gros clubs anglais n'ont pas encore bougé. Il y a donc City, mais aussi Liverpool ou encore Arsenal, qui a simplement enrôlé Riccardo Calafiori contre près de 45 millions d'euros. Des spécialistes du mercato consultés par L'Equipe s'attendent à une deuxième quinzaine d'août enflammée en Angleterre, avec un ruissellement qui pourrait profiter à la Ligue 1 et on l'espère au PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee