Article 

Pour le PSG, Xavi Simons est une opportunité en or

Publié le mardi 3 décembre 2024 à 12:09 par Jean Chemarin
Prêté jusqu'en fin de saison au RB Leipzig, sans option d'achat, Xavi Simons risque d'animer l'actualité mercato en 2025. Son avenir reste encore très ouvert et vu d'Angleterre, on estime que le PSG en sortira gagnant, quoi qu'il se passe.
Prêté jusqu'en fin de saison au RB Leipzig, sans option d'achat, Xavi Simons risque d'animer l'actualité mercato en 2025. Son avenir reste encore très ouvert et vu d'Angleterre, on estime que le PSG en sortira gagnant, quoi qu'il se passe.

Dans le monde nébuleux du mercato et de ses innombrables journalistes spécialisés, David Ornstein fait figure de source fiable et très recommandable, surtout lorsqu'il s'agit du football anglais. Ancien suiveur d'Arsenal, Ornstein travaille pour le respectable média anglophone The Athletic et il est souvent à l'origine de très bonnes informations ensuite reprises par d'autres journalistes, italiens notamment.

C'est donc avec grand intérêt que nous avons lu le dernier guide de The Athletic sur les joueurs susceptibles de changer d'air en 2025, que ce soit lors du mercato d'hiver ou du mercato d'été. Le média anglophone a sélectionné 25 joueurs à suivre particulièrement, dont Xavi Simons (21 ans), dont l'agent est le fils de l'ancien président d'Arsenal. Et c'est Ornstein qui s'est occupé de l'article sur le Néerlandais, actuellement prêté à Leipzig par le PSG, sans option d'achat.

Rester au PSG ou être transféré en 2025, tout reste ouvert pour Xavi Simons

Si la presse allemande révélait dernièrement que Leipzig espérait recruter définitivement Xavi Simons, The Athletic estime que « toutes les options sont possibles pour le PSG concernant Xavi Simons ». Aucune décision n'a en effet encore été prise concernant son avenir et « beaucoup de choses peuvent changer avant l'été ».

Xavi Simons avait l'option de rester au PSG cette saison, mais a préféré partir, notamment parce que Luis Enrique ne lui garantissait pas une place de titulaire. « Mais le point de vue d'un entraîneur peut changer, tout comme celui d'un joueur », souligne avec justesse The Athletic, estimant que « Xavi Simons est jeune et correspond à la nouvelle philosophie du PSG ».

L'été prochain, Xavi Simons n'aura plus que deux ans de contrat au PSG et comme cela avait déjà filtré l'été dernier, il est attendu que l'été 2025 soit celui de la grande décision pour le joueur. Pour le moment, il n'y a aucune indication concernant une éventuelle prolongation de son contrat au PSG et le club comme le joueur devront trancher entre deux options : soit enfin travailler ensemble, soit envisager un transfert définitif.

En cas de transfert, la Premier League et la Liga comme destinations favorites

En 2025, le PSG n'aura plus de comptes à rendre au PSV Eindhoven en cas de vente de Xavi Simons et il s'agira du meilleur moment pour le transférer au meilleur prix, si la décision de le vendre est actée. « Certains proches de la situation s'attendent à ce que cela se produise et prévoient un départ vers la Premier League ou la Liga », avance The Athletic, avant de confirmer que Leipzig aimerait le garder mais n'en a pas forcément les moyens et que le Bayern Munich s'était intéressé à lui par le passé, tout comme le Borussia Dortmund.

Parmi les clubs anglais et espagnols susceptibles d'accueillir Xavi Simons, The Athletic cite Arsenal, Liverpool, Manchester United, le FC Barcelone et le Real Madrid. Mais le PSG reste une option crédible selon cette source, à condition que « Luis Enrique veuille le garder et adapte légèrement son approche ou que Simons revienne et accepte de ne pas toujours être titulaire ».

Xavi Simons, la poule aux œufs d'or du PSG

Pour The Athletic, le PSG considère Xavi Simons comme « une opportunité en or dans les deux cas » puisque soit le club conservera un talent de premier plan, soit il le vendra en réalisant un énorme profit. Racheté environ 6 M€ à l'été 2023, Xavi Simons est estimé à aujourd'hui 80 millions d'euros minimum.

Sauf grave blessure d'ici cet été, son transfert ne devrait pas se formaliser pour un montant inférieur. Blessé à la cheville gauche le 23 octobre dernier contre Liverpool, le Néerlandais va mieux et devrait reprendre la compétition en janvier, voire fin décembre face au Bayern Munich.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

mercredi 08 janvier

mardi 07 janvier

lundi 06 janvier

dimanche 05 janvier

samedi 04 janvier

vendredi 03 janvier

jeudi 02 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee