Le tournoi olympique de handball en était au stade des quarts de finale. Les cinq Parisiens engagés n'ont pas réussi à passer au tour suivant. Il s'agissait donc du dernier match en carrière du champion français Nikola Karabatic, qui ne fermera pas la page de son immense palmarès avec une dernière médaille olympique.
Yahia Omar échoue sur le fil contre l'Espagne
Le premier quart de finale de la journée opposait l'Egypte à l'Espagne. Des Egyptiens bien partis en première période qui vont jusqu'à mener de 4 buts à la pause, inscrivant même une belle série en fin de première période. Mais en seconde mi-temps, les Espagnols portés par Tarrafeta et les frères Dujshebaev remontent le score avec une belle série durant l'entame des 10 dernières minutes. *
La prolongation se dessine à 30 secondes du terme, quand l'Espagne revient à 25-25. Dix minutes de plus donc et l'Espagne ouvre rapidement le score et tiendra l'avantage jusqu'au terme de la rencontre avec deux arrêts du gardien espagnol dans les 10 dernières secondes de la rencontre. Yahia Omar a raté sa rencontre, ratant les trois tentatives qu'il a effectué.
Les Français à la trappe dans les prolongations
Les trois Parisiens et l'équipe de France affrontaient l'Allemagne. La rencontre débute bien et un temps, l'équipe de France revigorée compte même jusqu'à 6 buts d'avance sur l'armada allemande. Mais les germains vont revenir dans la partie avant la fin de la première période, avec seulement trois buts d'avance pour les Bleus. Le match est équilibré en début de seconde période mais après la 40e, la France va connaitre un gros trou d'air offensivement, l'Allemagne marque 4 fois de suite quand les tireurs français sont en échec.
Mais c'est ensuite la France qui reprend le lead de la rencontre avec trois buts consécutifs. La fin de match est haletante. La France mène à l'entame de la dernière minute. Fabregas se fait exclure et l'Allemagne revient à un but. Il reste une poignée de secondes quand Dika Mem perd le ballon plein centre et l'Allemagne égalise pour emmener la France en prolongations...
La prolongation voit la France prendre l'avantage mais l'Allemagne reste dans le match malgré une exclusion temporaire de Steinert. C'est ensuite Elohim Prandi qui laisse ses coéquipiers à 6 en fin de match. L'Allemagne prend la tête, Nedim Remili égalise dans la dernière minute mais Uscins tue la France à 4 secondes de la fin du match (35-34). Valentin Porte a le dernier tir de la partie mais qui est stoppé par le gardien sur le gong. Les Bleus perdent leur titre olympique... Clap de fin pour l'immense talent du handball français Nikola Karabatic.
La Suède tombe contre son cousin Danois
Enfin la Suède d'Andreas Palicka affrontait le Danemark. Une rencontre serrée qui a vu le Danemark s'envoler en tête de première période (10-6, 13e). Puis la Suède est bien revenue dans la partie durant les 10 dernières minutes de la première mi-temps, pour revenir au vestiaire sur un score de parité (16-16).
La seconde période voit les deux équipes se rendre coup pour coup, personne ne se détache vraiment jusqu'après la 45e mnute pour le Danemark place un 5-2 quasi décisif. La Suède pousse pour revenir et laisse parfois Palicka sur le banc pour jouer à 7 joueurs de champ. Elle ne reviendra qu'à -1 et perd la rencontre 32-31.
- Andreas Palicka (25% d'arrêts 10/40)
- Yahia Omar (0 but 0/3)
- Elohim Prandi (4 buts 4/5)
- Nikola Karabatic (0 but 0/0)
- Luka Karabatic (0 but 0/0)