Article 

Mbaye, Gadou, El Hannach, Kari, etc, retour sur les performances des jeunes du PSG contre Sturm Graz

Publié le mercredi 7 août 2024 à 22:23 par Philippe Goguet
Le premier match amical de la saison contre le Sturm Graz (2-2) a été l'occasion pour de nombreux jeunes joueurs de se montrer. Tous n'ont pas marqué des points mais Ibrahim Mbaye a franchement volé la vedette aux autres.

Ibrahim Mbaye meilleur jeune du match, sans contestation possible

Trois semaines et quelque après la reprise de l'entraînement, ils étaient trois jeunes joueurs parisiens à être titulaires ce mercredi pour le premier match amical de la saison contre le Sturm Graz (2-2) et le premier buteur a même été l'un deux, Ibrahim Mbaye. Aligné sur le côté gauche alors qu'il évolue plutôt à droite en U19, le tout jeune ailier de 16 ans a clairement été le meilleur des jeunes du PSG ce mercredi, et pas seulement parce qu'il a ouvert le score.

Les échos du Campus PSG le concernant étaient déjà bons mais cette titularisation n'a fait que confirmer que Luis Enrique l'appréciait. Il n'a pas déçu son coach. Des prises de balles tranchantes, un travail défensif jamais négligé, de la disponibilité, du culot balle au pied, de la percussion, des coups bien sentis, Mbaye a démontré son potentiel athlétique mais aussi son sens du jeu. Il rate le doublé de peu, mais a marqué beaucoup de points. 

Zague et Gadou en positif, El Hannach beaucoup moins

Titulaire sur le côté droit de la défense deux semaines après être sorti de l'hôpital pour une crise de paludisme, Yoram Zague a dans l'ensemble largement tenu son rang. Il a parfois eu du mal à défendre en un-contre-un, ce qui est récurrent chez lui, mais il a bien animé son couloir et quelques unes de ses montées ont été particulièrement tranchantes. Souvent sollicité à la relance avec Lee, il a bien combiné avec le Coréen mais a eu plus de déchet dans le dernier geste.

En défense centrale, Naoufel El Hannach avait été préféré à Joane Gadou, ce qui est déjà une surprise en soi vu que le premier a intégré le groupe pro seulement cet été. Le jeune défenseur central a voulu dès le début montrer qu'il avait de la qualité balle au pied, cela a failli payer puisqu'il est proche d'être passeur décisif pour Kolo Muani d'une superbe ouverture en tout début de match. Cela s'est malheureusement gâté ensuite avec une énorme erreur sur le 2-1 après un contrôle raté.

Le défenseur de 17 ans à peine a ensuite eu du mal à s'en remettre et les Autrichiens ont senti sa fébrilité, le pressant d'autant plus ce qui a occasionné d'autres pertes de balle. Il n'a plus fait d'erreurs aussi grossières que sur le 2-1 mais il a en revanche souffert défensivement dans l'ensemble. Trop léger dans les duels, trop facilement éliminé, celui qui jouait au niveau pro pour la première fois a pu mesurer tout le chemin qui lui restait à parcourir. Un chemin qui est normal vu son âge et le fait qu'il découvre ce niveau, il n'est bien évidemment pas question de l'enterrer.

Joane Gadou est entré dès la demi-heure de jeu et il a donc joué une bonne heure. Il n'a pas été aussi tranchant qu'El Hannach avec le ballon mais a aussi fait moins d'erreurs. En revanche, il a été beaucoup plus solide défensivement et a signé quelques très bonnes interventions. Durant la dernière demi-heure du match, c'est même lui qui a tenu la baraque à plusieurs reprises alors qu'il était pourtant le plus jeune sur le terrain. Dans le duel des jeunes défenseurs centraux qu'il se livre avec El Hannach, il ressort clairement vainqueur ce soir et est apparu comme beaucoup plus prêt pour la L1.

Kari, Ndour, des miettes inattendues

Autre jeune présent depuis la reprise qui était attendu dans le onze de départ mais n'a finalement pas débuté, Ayman Kari a même dû attendre la 72e minute pour jouer. Cette entrée tardive n'est pas un bon signe dans l'ensemble, surtout quand d'autres ont joué d'entrée, et ce n'est pas ce poste d'ailier droit pas du tout naturel pour lui qui va dans le sens contraire. Coincé sur ce côté, le milieu de 19 ans a bien tenté de se montrer mais il a eu du mal à se mettre vers l'avant et c'est en repiquant dans l'axe qu'il a été le plus intéressant. Il faudra surveiller son statut samedi à Leipzig.

Le triste constat pour Kari est aussi valable pour Cher Ndour, même si l'Italien est entré à l'heure de jeu lors de la grande salve de changements. Aligné dans un rôle de milieu relayeur censé apporter le surnombre en attaque, le jeune Portugais de retour d'un prêt de quelques mois à Braga a été totalement transparent lui aussi. Le volume de jeu n'a jamais été son point fort mais il a couru dans le vide sans peser le moins du monde sur la partie durant une bonne demi-heure. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee