Article 

Scouting, Pedri et « bonne soupe », les nouvelles confidences passionnantes de Luis Campos

Publié le mercredi 4 février 2026 à 9:38 par Jean Chemarin
Quelques jours après avoir accordé une longue et savoureuse interview au quotidien madrilène Marca, Luis Campos s'est cette fois confié en longueur à TF1 Info. Un entretien découpé en trois volets, dont le premier vient de sortir, avec une grosse partie sur sa passion pour le scouting, son évolution et ses méthodes.
Quelques jours après avoir accordé une longue et savoureuse interview au quotidien madrilène Marca, Luis Campos s'est cette fois confié en longueur à TF1 Info. Un entretien découpé en trois volets, dont le premier vient de sortir, avec une grosse partie sur sa passion pour le scouting, son évolution et ses méthodes.

Le PSG n'a pas de match en ce milieu de semaine et Luis Enrique en a profité pour accorder deux jours et demi de repos à ses hommes, qui l'ont bien mérité après les 18 derniers mois intenses qu'ils ont vécu. Assez rare dans la presse, Luis Campos a lui décidé de profiter de cette période pour s'exprimer dans la presse. La semaine dernière, le directeur sportif du PSG avait ainsi accordé un entretien passionnant au quotidien madrilène Marca, que nous vous avons traduit en intégralité dans l'article ci-dessous.

Fin janvier, le Portugais s'est aussi confié durant plus d'une heure au Campus avec TF1 Info, qui a partagé ces dernières heures une première partie de cette conversation. Luis Campos y retrace son parcours et évoque son amour débordant pour le football, « une passion qui a toujours pris beaucoup de place ».

Ayant été tour à tour adjoint, entraîneur, observateur, recruteur, consultant puis conseiller sportif, Luis Campos a tout connu dans le football mais est surtout mondialement connu pour son talent dans la détection de jeunes talents et continue d'être à la pointe dans ce domaine, malgré une grosse concurrence et une profession qui a beaucoup évolué ces dernières années.

« Si vous allez sur une Coupe du monde U17, il n'y a plus 5 mais mille scouts ! »

« J'ai une anecdote à vous raconter. C'est là que je commence à me dire que je me fais vieux. (Il rigole) Les personnes âgées ont toujours des histoires à raconter. Il y a quelques années, je suis allé voir Pedri jouer. C'était la deuxième fois que je le voyais, j'étais déjà sur lui quand il évoluait à Las Palmas. C'est un match de la sélection d'Espagne des moins de 17 ans. On était six scouts au bord du terrain pour le regarder. Après les matchs, on allait souvent dîner entre nous, on discutait et on partageait nos idées et nos impressions. Aujourd'hui, c'est devenu impossible. Si vous allez sur une Coupe du monde U17, il n'y a plus 5 mais mille scouts ! Ils remplissent toute une tribune à eux seuls. Ça montre l'importance que le scouting a pris dans le monde du football », raconte Campos.

Expérience, sensibilité et discrétion

Malgré cette concurrence accrue, comment Campos réussit-il encore à flairer les bons coups ? « Le plus difficile lorsqu'on fait du scouting, c'est de réussir à faire la projection de ce que l'on voit sur le terrain. On doit se demander si un joueur qu'on observe dans une situation précise s'adaptera dans le contexte qui est le nôtre. Ça exige non seulement de l'expérience mais aussi de la sensibilité. Je donne toujours cet exemple, j'ai des frères qui aiment beaucoup le foot. Quand je vais voir un match avec eux, il m'arrive de leur demander, selon eux, quel est le meilleur joueur sur le terrain. Ils me le désignent et c'est souvent très juste. Mais comprendre quel est le meilleur joueur sur le terrain pour mon équipe, ce n'est pas la même chose. Il faut déjà connaître très bien son équipe et son club. »

« C'est un travail dans lequel il faut essayer de passer incognito »

Pas contre l'aide des nouvelles technologies, dont il avoue se servir pour éclairer son choix, Luis Campos dévoile une autre qualité essentielle pour être un bon dénicheur de talents, la discrétion : « C'est un travail dans lequel il faut essayer de passer incognito. Personne ne doit s'apercevoir que je suis là. C'est l'art de la dissimulation. Même si tout est plus compliqué aujourd'hui. Tout le monde est à l'affût, des gens ont parfois accès à la liste des passagers du vol sur lequel on a embarqué. Mais je continue tout de même de me déplacer. C'est important pour moi, c'est une manière de rester dans le coup. À tout moment, je peux aller n'importe où dans le monde juste pour voir un match de football. »

Une manière de continuer à rester dans le coup et d'enrichir sa célèbre base de données : « J'ai développé un super système de scouting. Il repose sur un principe simple : j'ai toujours sous la main des listes de 9 joueurs par poste avec 3 prix différents », explique Campos, avant d'ajouter : « Vous savez, je n'aime pas être surpris, j'anticipe beaucoup. L'anticipation est une de mes grandes forces. Ça fait partie de l'esprit du scouting. J'aime pouvoir répondre aux attentes de l'entraîneur avec qui je travaille. Je suis là pour l'écouter, comprendre le projet qu'il souhaite mettre en place et l'aider à trouver les bons joueurs. »

Attaché à l'idée qu'une équipe de football est un « puzzle de 22-24 joueurs », Luis Campos estime aussi qu'il est « très important de réussir le mix entre l'économique, le sportif et l'opérationnel. Aujourd'hui, on a dans nos cuisines des machines qui font tout à manger. Vous pouvez avoir l'argent pour acheter les bons légumes, vous pouvez avoir les bons légumes mais il faut connaître la recette pour faire une bonne soupe. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee