Article 

L'OM ambitieux avant de défier le PSG, « l'équipe la plus forte d'Europe »

Publié le mercredi 4 février 2026 à 10:47 par Jean Chemarin
Après une semaine noire, l'OM a retrouvé le sourire mardi soir face à Rennes, bien aidé par l'absence de VAR et les largesses défensives rennaises. Avant de monter à Paris dimanche pour défier le PSG, les Marseillais veulent y croire, mais ont conscience que la tâche s'annonce très compliquée.
Après une semaine noire, l'OM a retrouvé le sourire mardi soir face à Rennes, bien aidé par l'absence de VAR et les largesses défensives rennaises. Avant de monter à Paris dimanche pour défier le PSG, les Marseillais veulent y croire, mais ont conscience que la tâche s'annonce très compliquée.

Capable de faire tomber le leader lensois deux semaines après avoir perdu contre Nantes à domicile, certes réduit à dix, l'OM a été surclassé par Bruges mercredi dernier et sorti honteusement de la Champions League sur un but à la dernière seconde du gardien du Benfica face au Real Madrid. L'OM a ensuite ramené un décevant nul de Jean Bouin après avoir mené 2-0 face au Paris FC.

Lundi, les joueurs de l'OM ont eu le droit, avec leurs dirigeants et leur entraîneur, à une réunion avec leurs groupes de suppoters. Une réunion pour se « dire les choses » et donner au match de mardi soir face à Rennes un caractère couperet. Grâce à deux buts en début de première et seconde période, l'OM s'est finalement assez facilement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France et a même ajouté un troisième but sur la fin grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, bien servi par Mason Greenwood, auteur du deuxième but de la partie.

Mais l'OM aurait pu vivre une toute autre soirée si sa nouvelle recrue Ethan Nwaneri avait été expulsée à la 22e minute après un vilain tacle sur Glen Kamara, qui sortira quelques minutes plus tard sur blessure. Le milieu offensif anglais, prêté par Arsenal, n'a écopé que d'un jaune et la VAR n'est pas intervenue puisqu'elle n'est pas en place à ce stade de la compétition.

De Zerbi et son « étrange équipe » de l'OM

Au niveau des choix de Roberto De Zerbi, l'Italien avait décidé d'aligner son équipe en 4-2-3-1 plutôt qu'en 3-4-3 : « J'avais peur avant le match d'être un peu trop déséquilibré, avec quatre attaquants et un latéral qui monte. Et finalement, on n'a pas concédé un tir, a confié l'entraîneur marseillais en conférence de presse d'après-match. Nous avons une équipe étrange, qu'on a du mal à comprendre. Quand tu joues avec un défenseur en plus, tu prends trois buts. Et quand tu joues avec quatre attaquants, un latéral qui monte, tu ne concèdes pas un tir...»

Comme lors des tours précédents, Jeffrey de Lange était titulaire dans le but marseillais et le gardien néerlandais n'a pas eu grand-chose à faire, mais a dégagé de la sérénité, ce qui n'est pas vraiment le cas de son concurrent Geronimo Rulli depuis plusieurs semaines. De quoi envisager une nouvelle titularisation de De Lange face au PSG ?

De Lange titulaire face au PSG ?

« Tout le monde peut être titulaire dimanche. Je l’ai montré. Même De Lange peut être titulaire », a répondu De Zerbi mardi soir, avant d'ajouter : « Rulli est dans un moment compliqué, mais il n'a jamais eu une mauvaise attitude. Il ne sous-estime pas les matches, il ne sous-estime pas le travail, il est toujours professionnel. Parfois, il fait des erreurs, ça arrive à tout le monde, mais il a aussi fait de nombreux miracles depuis qu'il est là, mais cela ne veut pas dire que De Lange ne peut pas jouer dimanche. »

Pour De Zerbi, « le PSG est l'équipe la plus forte d'Europe »

En parlant du match de dimanche, De Zerbi a de nouveau encensé le PSG, une équipe qu'il admire : « Je crois que le PSG est l'équipe la plus forte d'Europe. Je ne dis pas seulement ça parce qu'ils ont gagné la dernière Ligue des champions, mais parce que je le pense sincèrement », a avoué l'entraîneur italien, qui ne compte toutefois pas aller au Parc des Princes en vacances : « Je peux vous dire ce que vous avez envie d'entendre, mais cela ne reste que des paroles. Donc il faudra aller sur le terrain avec la même attention que ce soir contre Rennes, avec la même faim qu'au Koweït (lors du Trophée des champions, ndlr), mais avec plus de qualité que ce soir car mes joueurs ont la qualité pour faire mieux que ce soir. Ensuite, l'ambition de gagner à Paris, on doit tous l'avoir. »

Auteur du premier but du match, mais aussi d'un énorme loupé en seconde période qui lui a valu des sifflets à sa sortie, Amine Gouri a aussi évoqué le Classique de dimanche en zone mixte : « Bien sûr, on les respecte, mais après c'est un match différent, c'est le Classico. Comme vous l'avez dit, on les a déjà regardés dans les yeux deux fois cette saison. On a gagné au Vélodrome, ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas fait. On a offert la victoire aux supporters au Vélodrome et on était à dix secondes de leur offrir un titre lors du deuxième Classico. Mais bon, après c'est le football. On a cœur de monter là-bas et d'aller chercher la victoire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee