Article 

Mbappé bloqué à zéro passe décisive, une stat à prendre avec du recul

Publié le lundi 26 septembre 2022 à 16:32 par Luca Demange
Meilleur passeur de Ligue 1 la saison dernière, Kylian Mbappé n’a pas encore réussi à adresser une passe décisive sur ce début de saison. La disette se prolonge sur les quinze derniers matchs disputés par le Français. Un chiffre qui doit pourtant être pris avec du recul.

Kylian Mbappé n’a toujours aucun mal à faire trembler les filets. Depuis le début de saison, l’attaquant du PSG est à onze réalisations toutes compétitions confondues. En revanche, il peine bien plus à se montrer décisif dans la dernière passe où son compteur est toujours bloqué à zéro. Ces derniers temps, la répartition des implications décisives du trinôme offensif composé par le Français, Neymar et Lionel Messi a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Des chiffres qui doivent être pris avec du recul et quelques éléments de contexte - avec l'aide du thread de @FI7FOOTBALL.

En cruel manque de réussite dans l'exercice 

Si l'avant-centre de 23 ans a reçu huit passes décisives de la part de ses deux partenaires d'attaque au PSG, rendre la pareille est plus compliquée depuis le lancement de la saison pour le meilleur passeur de Ligue 1 l'an dernier. Une première statistique vient apporter une sérieuse nuance : les expected assists (xA). Comme les expected goals, on mesure ici les passes décisives « attendues » ou plus simplement la probabilité qu'une passe donnée devienne une passe décisive. L'indicateur prend en compte plusieurs facteurs, notamment le type de passe, le point d'arrivée de la passe et la longueur de la passe. 

Dans cette catégorie, le compteur de Kylian Mbappé pointe à 2.0 xA, ce qui indique qu'il sous-performe clairement dans l'exercice. A contrario, Neymar est à 5.1 xA pour 7 passes décisives quand Lionel Messi surperforme lui clairement avec 3,5 xA pour 7 passes décisives, soit le double de ce qui aurait pu être attendu dans la qualité des occasions créés par l'Argentin.

Des occasions nettes à la pelle

Auteur de 17 passes décisives la saison dernière en Ligue 1, Kylian Mbappé continue de créer du danger pour ses partenaires. Depuis le lancement de l'année 2022/2023, le Français a crée onze chances de but en championnat (dont 4 pour Messi et 2 pour Neymar). Aucune n'a toutefois été converti tandis que le Français fait lui davantage parler sa qualité de finisseur quand il est mis sur orbite, à l'image de la passe louchée de Neymar face à la Juventus qui est une occasion difficile à finir et dont les chances de but sont minimes. 

La disette se prolonge et perdure pour le moment pour l'attaquant du PSG, même en équipe de France. Au total, le natif de Bondy n'a plus réussi à distribuer une passe décisive depuis quinze matchs toutes compétitions confondues. Auteur du dernier geste parisien avant la conclusion de Lionel Messi face au Maccabi Haïfa (1-3), il n'est pas crédité d'une passe décisive par l'UEFA tandis que le ballon a été contrée par un défenseur israélien. Mais cette série noire semble aujourd'hui davantage refléter d'une certaine malchance ou manque de réussite qu'un véritable changement dans la manière de joueur de l'international tricolore.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 06 décembre

lundi 05 décembre

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

mercredi 30 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee