Article 

« Ce n'est pas ça l'enfer » juge un ancien du Parc après la sortie de Neymar

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 9:23 par Maxence Venot
Après leurs récentes sorties médiatiques en pointant du doigt leurs passages délicats au PSG, Lionel Messi et Neymar Jr ne sont qu'à moitié défendus par trois anciens du Parc des Princes dans les colonnes de L'Équipe.

Deux stars comme Lionel Messi et Neymar Jr prennent toujours de la place. Pendant leur passage au Paris Saint-Germain, sur le terrain comme en dehors, l'Argentin et le Brésilien - en plus de Kylian Mbappé - étaient au centre de l'actualité parisienne. Leurs performances sur le rectangle vert et leur attitude, souvent jugée inadéquate avec leur statut, étaient scrutées. Mais, même partis, les deux anciens Barcelonais continuent de faire couler de l'encre.

Si Messi, qui semble mener sa meilleure vie en MLS désormais, et Neymar, exilé en Arabie Saoudite, sont désormais loin du club de la capitale, les langues se délient peu à peu. Récemment, le champion du Monde s'est dit « pas heureux » au PSG tandis que l'ancien numéro 10 juge avoir « vécu l'enfer » avec le club francilien. Si ces déclarations ont logiquement fait hérisser les poils des supporters parisiens, le club a préféré ne pas répondre à ces "attaques"

« Ce n'est pas ça l'enfer »

Interrogés par L'Équipe ce mardi, trois anciens du Parc des Princes comprennent les deux parties et défendent un minimum le Brésilien. « Concernant Neymar, je peux comprendre sa réaction. Il a vécu une relation houleuse avec le club, il ne s'est sûrement pas senti assez épaulé. Pendant six ans, c'était de l'amour vache entre lui, les supporters et le club. Après, avec son entourage, a-t-il toujours fait le nécessaire pour apaiser les choses ? Je n'en suis pas certain » confie Édouard Cissé, joueur du PSG entre 1997 et 2007.

« Neymar ne peut pas employer le mot enfer, l'enfer ce n'est pas ça (...) mais la descente des supporters devant chez lui, c'est intolérable. Nous les joueurs, on est humains, on a des enfants, des familles. On n'est pas infaillible » détaille Fabrice Pancrate, passé à Paris entre 2004 et 2009. « Il a eu tous les droits au PSG, il a pu aller au carnaval. Il en a bien profité » tranche Alain Roche, Rouge et Bleu entre 1992 et 1998.

« Il est venu à reculons »

Pour l'Argentin, les anciens parisiens se montrent plus cléments. Si Pancrate souhaite rappeler qu' « on ne siffle pas Messi », Cissé « pense que pendant les deux ans le club l'a beaucoup protégé » et que « le bémol des sifflets du Parc, ce n'est pas la faute du club ». Roche, de son côté, « peut comprendre » que le septuple Ballon d'Or avoue ne pas avoir été heureux puisqu'il « voulait rester à Barcelone » et « est donc venu à reculons ».

Désormais à l'Inter Miami et à Al Hilal, Lionel Messi et Neymar Jr écrivent une nouvelle page de leur carrière respective et peuvent définitivement fermer le livre PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee