Article 

Hechter : « Les grands clubs ne changent pas de maillot »

Publié le mardi 18 août 2015 à 18:35 par Philippe Goguet
Le quotidien L'Équipe a consacré lundi un long article au maillot du PSG dans lequel le créateur du fameux maillot, l'ancien président Daniel Hechter, critique lourdement les incessants changements qui touchent la tunique parisienne tous les ans.

Objet de nombreux fantasmes tous les étés avant sa sortie officielle, le maillot du PSG a été le thème d'un article dans le quotidien L'Équipe de lundi. Le journal est allé interviewer celui qui est considéré comme le créateur du vrai maillot du PSG, le créateur de mode et ancien président du club Daniel Hechter (1973-1978). Ce dernier n'est pas tendre concernant les tentatives des designers et n'hésite pas à rappeler que les grands clubs européens ne s'inventent pas un nouveau maillot tous les ans.


Le premier maillot Hechter

Créé en 1973, le « maillot Hechter » est même d'après son créateur un peu plus que ça : « Je n’ai pas dessiné un maillot, j’ai dessiné une tenue. » A l'époque accompagné d'un short rouge qui a disparu des mémoires, Hechter place même ce choix sur un autre terrain que celui du football, celui des spectacles, parce que « comme à l’opéra ou au théâtre, il faut que les tenues se remarquent. » Il évoque aussi une raison bien plus terre à terre concernant son ensemble : « Avec cette tenue, on se voyait bien sur le terrain. Beaucoup mieux qu’on se voit maintenant. »





Comme le montre les illustrations ci-dessus, le maillot Hechter n'a pas toujours été celui porté par le PSG, loin de là, même et le créateur n'est pas tendre avec certaines tentatives qui sont apparus au cours de l'histoire du PSG. Il fracasse notamment celui des débuts de l'époque Canal+ (de 1991 à 1994), qu'il qualifie de « plus vilain maillot » et ne valide pas non plus les dernières tentatives inspirées de sa création : « Ça, ce sont les fantasmes des mauvais stylistes des maisons de sport. Sur le second maillot, à la rigueur, je veux bien. Mais le marketing va un peu trop loin. Cette rayure centrale, c’est comme la rayure d’une bannière. En changer, c’est comme changer le drapeau français. Les grands clubs ne changent pas de maillot. »

Si l'oeuvre de Daniel Hechter est donc régulièrement massacrée, le créateur original a failli redessiner un maillot du PSG sous la direction de Robin Leproux (président du PSG de 2009 à 2011), avant que Nike, équipementier historique du club, n'évoque des raisons logistiques pour faire capoter la future collaboration. Aujourd'hui, Daniel Hechter a pris du recul et voit dans ces multiples tentatives de renouvellement du maillot plus que du merchandising : « Quand j’ai quitté le PSG, il était important de me faire oublier. Derrière tout ça, il y avait une âme. Il fallait tuer le père, mais ça n’a pas beaucoup d’importance. Chaque président a son idée et veut marquer son époque avec un maillot. Certains l’ont fait avec bonheur, d’autres avec moins. » De son côté, il reste assez fier de son oeuvre : « J’ai lu à plusieurs reprises dans la presse étrangère que ce maillot était le plus beau d’Europe. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee