Alors que Kylian Mbappé a enchaîné un nouveau match sans marquer avec le Real Madrid, Neymar s'est lui de nouveau blessé avec Al Hilal et pourrait bientôt voir son juteux contrat saoudien être résilié.
L'après-PSG est compliqué pour Kylian Mbappé et Neymar, deux des plus grandes stars de l'histoire récente du club parisien. Le premier a rejoint libre le Real Madrid cet été et après avoir bien démarré statistiquement son aventure madrilène, il a été pris dans une grosse polémique extra-sportive lors de la dernière trêve internationale et enchaîne depuis les matches sans relief.
Avec un seul but lors de ses six dernières apparitions, Mbappé peine à se situer sur le terrain et le Real Madrid n'a jamais semblé autant désorganisé et incohérent que depuis qu'il est là. Humilié 4-0 par le Barça il y a dix jours, avec 8 hors-jeu de Mbappé, le Real Madrid est tombé mardi soir à domicile face à l'AC Milan de Mike Maignan et Théo Hernandez (1-3). Mbappé n'a pas marqué et a peu existé, une fois encore.
Mbappé encore décevant face à Milan
Ce mercredi matin, le meilleur buteur de l'histoire du PSG en prend pour son grade et s'affiche notamment à la Une du quotidien madrilène AS, qui titre : « Le cauchemar continue ». La presse espagnole reproche ce matin à Mbappé de ne pas être assez efficace devant le but et surtout de ne pas assez défendre, ce qui doit sans doute faire sourire Luis Enrique.
Sur le plateau de CBS Sports, chaîne américaine pour laquelle il est consultant, Thierry Henry a aussi décrypté la prestation de Kylian Mbappé au poste de numéro neuf face à Milan et a pointé du doigt son manque d'appel en profondeur. « Regardez votre numéro 9 ! C'est Bellingham qui fait les courses vers le but, pas votre numéro 9. Je sais que ce n'est pas ce qu'il aime faire, mais il doit comprendre que le désir et la volonté comptent », a notamment déclaré l'ancien buteur d'Arsenal.
Mais Mbappé n'est pas la seule ancienne star du PSG à éprouver de grosses difficultés loin de Paris. Transféré à l'été 2023 en Arabie saoudite contre 90 M€, Neymar n'a disputé que cinq matches avec Al-Hilal avant de se faire les croisés du genou gauche avec le Brésil en octobre 2023. Un an après, Neymar est revenu sur les terrains le 21 octobre dernier face à Al-Ain en Ligue des champions asiatique.
Al Hilal envisage de résilier le contrat de Neymar, encore blessé
Pour sa deuxième apparition de la saison lundi, face au Esteghlal FC, Neymar s'est blessé à la cuisse droite et a dû quitter le terrain seulement 29 minutes de jeu après son entrée. Une blessure musculaire relativement banale après une si longue absence, mais qui devrait quand même l'éloigner des terrains trois semaines selon le média brésilien UOL.
Cette même source annonce d'ailleurs ce mercredi qu'Al Hilal envisage sérieusement de résilier le contrat de Neymar en janvier prochain, soit à six journées de la fin du championnat saoudien pour lequel il n'a pas été inscrit en première partie de saison. Le Brésilien est sous contrat jusqu'en juin 2025, avec une année supplémentaire en option, et le club saoudien voudrait limiter la casse en se séparant de son salaire XXL, estimé à 160 M€ par an.
L'idée d'Al Hilal serait ainsi de trouver un accord à l'amiable avec Neymar cet hiver afin que ce dernier puisse ensuite décider de rejoindre librement un autre club. Santos, où il a été formé et où il rêve de rejouer un jour, est une possibilité évoquée ces dernières semaines dans la presse, tout comme l'Inter Miami de ses amis Lionel Messi et Luis Suarez. A 32 ans, le football de haut niveau semble en tout cas bien loin pour Neymar...