Article 

20e demi-finale de Coupe de France en 50 participations pour le PSG

Publié le jeudi 13 février 2020 à 13:55 par Bruno Hermant
En disposant facilement de Dijon ce mercredi (6-1), le PSG s'est qualifié pour sa 20e demi-finale de coupe de France, le tout en 50 participations seulement.

C'est toujours plus une certitude, la Coupe de France est LA compétition du Paris Saint-Germain, et ce depuis 1982. Le PSG a remporté son tout premier trophée majeur dans cette compétition, après un match épique et mythique contre l'AS Saint-Etienne, revenant par miracle au score dans les toutes dernières secondes de la rencontre avant de s'imposer aux tirs au but. Une séance conclue par le joueur le plus capé du PSG Jean-Marc Pilorget et un premier trophée soulevé par le capitaine Dominique Bathenay.

Le PSG a par la suite très souvent brillé dans cette compétition, participant à 17 finales et les remportant à 12 reprises, ce qui constitue le record absolu de la Coupe de France. Paris a réussi à disputer 27 quarts de finale en 50 participations, se qualifiant à 20 reprises en demi-finale. Alors qu'il participe en 2020 à la Coupe de France pour la 50ème fois, le PSG a donc atteint le dernier carré 42% du temps ! 

Le PSG a réussi à remporter deux de ces éditions sans encaisser le moindre but (1993 et 2017), il ne pourra égaler cette performance record à cause du but marqué par le Dijonnais Chouiar dès la 13e minute, le premier but parisien encaissé dans la compétition cette saison. Les Parisiens restent sur une 9e victoire consécutive et 22 matchs sans défaite toutes compétitions confondues depuis leur dernière défaite sur la pelouse de ... Dijon le 1er novembre 2019. Une éternité.

Une série de 29 matchs toutes compétitions confondues avec au moins un but inscrit est toujours en cours. Depuis l'intronisation de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur de l'équipe fanion, cette dernière a marqué lors de 92 des 93 matches disputés toutes compétitions confondues. Seul le Stade de Reims a su résister lors de sa victoire au Parc des Princes (0-2). 

Toujours au rayon des buts marqués, le PSG a scoré lors des 44 dernières rencontres de Coupe de France à au moins une reprise depuis sa défaite en finale face au Lille OSC de Rudi Garcia en mai 2011 (0-1). Au tour suivant, le PSG pourrait alors retrouver le Stade Rennais, l'OL qui s'est imposé face à L'OM hier ou encore le vainqueur du match entre l'ASSE et Épinal ce soir (21h).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

samedi 19 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux