Article 

21 joueurs évalués par Pochettino et déjà pas mal d'essais

Publié le jeudi 21 janvier 2021 à 18:41 par Philippe Goguet
En quatre matches seulement sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino a déjà utilisé 21 joueurs, soit pratiquement deux équipes complètes. L'occasion d'en savoir plus sur son nouveau groupe, mais pas que, l'entraîneur parisien n'hésitant à multiplier les essais tactiques en même temps.

S'il n'a assisté sur le banc qu'à trois d'entre eux, Mauricio Pochettino a désormais dirigé quatre matches du PSG et l'entraîneur argentin débarqué le 2 janvier dernier n'a pas perdu de temps pour utiliser son effectif en profondeur. Avec pas moins de 21 joueurs utilisés dont 20 qui évoluent dans le champ, l'ancien coach de Tottenham a même déjà procédé à une large revue d'effectif depuis son arrivée, de quoi évaluer ses troupes dans un contexte de compétition.

A l'exception du gardien de but où Navas a joué l'intégralité des quatre matches, le nouvel entraîneur a déjà testé deux voire trois solutions à absolument tous les postes : trois joueurs au poste d'arrière droit, idem à gauche, quatre en défense centrale, cinq comme milieux défensifs, sept sur les trois postes de milieux offensifs et trois en pointe. Certains essais n'ont duré que quelques minutes, comme Mbappé en pointe et Kean à gauche lors du dernier match, mais le staff technique n'a pas hésité à multiplier les essais, tant au niveau des joueurs que de leurs positionnements.

Les joueurs utilisés par postes (triés par ordre chronologique d'apparition) :

  • Arrières droits (3) : Dagba, Pembélé, Florenzi
  • Arrières gauches (3) : Bakker, Kurzawa, Diallo
  • Défenseurs centraux (4) : Marquinhos, Kehrer, Diallo, Kimpembe
  • Milieux défensifs (5) : Herrera, Gueye, Verratti, Paredes, Danilo
  • Milieux offensifs (7) : Di Maria, Verratti, Mbappé, Sarabia, Draxler, Neymar, Kean
  • Avant-centres (3) : Kean, Icardi et Mbappé

Des cadres déjà déplacés

Dans le 4-2-3-1 qui est le schéma tactique de ce début d'ère puisque seule la dernière demi-heure du premier match a été jouée en 4-4-2, l'Argentin a vite fait ses premiers essais tactiques concernant les joueurs mais il a en revanche (pratiquement) toujours gardé le même cadre tactique. Il est intéressant de constater que les joueurs les plus utilisés ont pratiquement tous été changés de postes en cours de route, comme s'il s'agissait déjà de la seconde partie du plan les concernant.

Marquinhos a subi le moins gros des changements, débutant axe gauche avant de passer axe droit. Diallo est quant à lui un peu plus déplacé, alternant entre défenseur central gauche et arrière gauche. Un cran plus haut, Marco Verratti a régulièrement débuté comme meneur de jeu mais a fini tous ses matches un cran plus bas devant la défense. Joueur offensif le plus libre, Di Maria a souvent commencé à droite mais a déjà fini dans l'axe. Mbappé a connu un autre cheminement, entre la gauche et le front de l'attaque, tandis que Neymar alterne entre la gauche et l'axe depuis son retour. 

Alors que ce sont donc surtout les joueurs offensifs qui sont aujourd'hui repositionnés (que ce soit entre ou au cours des matches), les essais de Pochettino devraient encore se poursuivre au cours des prochaines semaines. En toute logique, Rafinha devrait être le 22e joueur à être lancé dans le bain tandis que quelques joueurs à peine vus jusque-là pourrraient bénéficier en février du retour des semaines à deux matches pour se montrer un peu. L'occasion pour eux de convaincre un coach prêt à les déplacer sur le terrain pour trouver leur meilleur rôle.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

mercredi 17 février

mardi 16 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux