Article 

Au PSG, 1 capitaine, 3 vice-capitaines et 2 autres cadres qui pèsent

Publié le samedi 14 septembre 2024 à 12:29 par Philippe Goguet
Le vestiaire du PSG a confirmé récemment Marquinhos comme capitaine, élisant au passage trois vice-capitaines. Mais deux joueurs non-élus pèsent également, notamment auprès de l'entraîneur.

Luis Enrique l'avait évoqué au cours du mercato estival, ce sont les joueurs parisiens qui décideraient de leur capitaine et de leurs vice-capitaines par le biais d'un vote dans l'intimité du vestiaire. L'élection a eu lieu ces derniers jours au retour de la trêve internationale, maintenant que l'effectif est définitif pour la saison 2024/2025, et Marquinhos a sans surprise été réélu par ses coéquipiers, pour la cinquième saison consécutive et avec un quatrième entraîneur.

Mais puisque le capitanat est l'affaire du vestiaire, ce n'est pas Luis Enrique, lui-même ancien capitaine du Barça, qui a choisi et trois vice-capitaines ont été élus par les joueurs pour les représenter : Presnel Kimpembe comme dans le passé et malgré ses blessures, mais aussi Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi qui remplacent dans ce rôle Kylian Mbappé et Danilo Pereira, partis au cours de l'été vers d'autres cieux. 

Le PSG a donc ses quatre représentants officiels, Hakimi ayant par exemple porté le brassard au Havre lorsque Marquinhos était remplaçant. Mais d'autres joueurs non-élus ont également du poids comme l'explique Le Parisien : « Ousmane Dembélé et Vitinha font également partie de ce cercle fermé de joueurs sur lesquels Luis Enrique aime s’appuyer pour échanger, confronter ses idées, prendre le pouls de son groupe ou faire passer des messages. »

Vitinha attendu dans ce rôle, Dembélé moins

Ne pas voir le Portugais dans les vice-capitaines était une demi-surprise vu l'énorme poids du joueur dans le jeu, son rôle central dans l'organisation parisienne et l'influence qu'il a avec le ballon. C'est donc assez logiquement qu'on le retrouve parmi les six joueurs ayant le plus de poids auprès du coach, ce dernier en ayant même fait de lui le meilleur joueur de la saison passée à l'occasion d'une conférence de presse.

La surprise vient possiblement de la présence d'Ousmane Dembélé dans cette liste de joueurs à responsabilités. S'il a désormais un âge correspondant à une certaine maturité footballistique avec ses 27 ans, l'ailier parisien n'est là que depuis une saison à peine et son caractère à la fois blagueur et réservé semblait peu compatible avec ce statut de cadre du vestiaire. En revanche, au sein d'un effectif très jeune dans l'ensemble, il est désormais l'un des plus expérimentés. 

Parmi les joueurs dont l'absence est possiblement à relever, Nuno Mendes, 22 ans et à l'attaque de sa quatrième saison à Paris, n'est pas présent dans ce petit groupe et c'est donc Vitinha qui représente le petit clan des Portugais. Parmi les Français, Warren Zaïre-Emery est probablement encore un peu jeune mais devrait logiquement prendre du galon dans le temps, lui qui fut capitaine de l'équipe de France Espoirs à 17 ans à peine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 04 octobre

jeudi 03 octobre

mercredi 02 octobre

mardi 01 octobre

lundi 30 septembre

dimanche 29 septembre

samedi 28 septembre

vendredi 27 septembre

jeudi 26 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee