Article 

Bitshiabu motivé par « les supporters voulant voir les jeunes évoluer » avec le PSG

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 22:10 par Arthur Verdelet
Alors qu'il ne fêtera ses 17 ans que le 16 mai, El Chadaille Bitshiabu vit depuis l'été dernier un apprentissage en accéléré avec le groupe professionnel du PSG. Extraits choisis de sa première longue interview, accordée à France Bleu Paris.

Talent précoce, intégré au groupe professionnel et entré dans l'histoire du PSG du haut de ses 16 ans ; El Chadaille Bitshiabu engrange de l’expérience aux côtés d’un effectif très expérimenté. L’imposant défenseur central formé au club s’est livré pour la première fois au micro de Pia Clemens pour France Bleu Paris. L’occasion pour lui de notamment revenir sur son quotidien : « Je m’entraîne avec les professionnels. Et quand je ne suis pas pris dans le groupe pour le match du week-end, je redescends avec les U19 pour toujours garder du temps de jeu. »

Mais aussi l’opportunité de confier sa grande envie de défendre les couleurs du PSG, avec qui il est engagé jusqu’en juin 2024 en juillet dernier. « (Quand j'ai signé son premier contrat professionnel) Je me suis dit : " C'est une nouvelle aventure qui va commencer. Maintenant, ce n’est plus de la rigolade. C’est le monde professionnel qui commence pour moi, et il faut que je me tienne prêt à tout moment." Et j'étais très, très, très heureux de pouvoir signer ce contrat-là parce que c'est le début d'une nouvelle aventure, et pas une finalité. Ce n’est que le début. »

Bitshiabu se réjouit également du très fort soutien démontré par les supporters du PSG envers les éléments issus du centre de formation du club. « Ces derniers temps, on sent que les supporters veulent voir les Titis évoluer avec le monde professionnel ,et ça nous fait du bien, confie-t-il. Voir que les supporters sont derrière nous, ça nous booste vraiment à donner le meilleur de nous-mêmes quand nous rentrons sur le terrain. » Comme il a eu l’occasion de le faire en débutant face à Feignies-Aulnoye (3-0), en 32e de finale de Coupe de France à la mi-décembre 2021.

Couvé par les autres défenseurs

Lors de cet entretien fleuve, le natif de Villeneuve-Saint-Georges évoque également ses relations avec ses compagnons du secteur défensif. En premier lieu Presnel Kimpembe, ancien Titi avec qui il s’est « très bien entendu » et qu’il qualifie de « grand frère ». Mais aussi Sergio Ramos, qu’il voit comme « un meneur de jeu », « beaucoup plus dans la tactique » ; et enfin le capitaine Marquinhos, « quelqu’un qui va toujours t’encourager, te guider, te dire quoi faire, où aller ».

Sujet de débat du moment, l’instauration d’une défense à trois axiaux séduit l’intéressé. « C'est une bonne idée parce que c'est bien d'avoir une défense aussi à trois, estime Bitshiabu. Après, nous, au PSG, nous n'avons pas beaucoup joué avec une défense à trois, mais nous sommes capables de le faire. Nous l’avons notamment vu dans les derniers matchs. Ça s'est très bien passé et avoir trois monstres en défense, c'est sûr que c'est beau à voir. » Et pourquoi pas lui permettre de s’insérer dans la rotation plus durablement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee