Article 

Blanc : « Digne et Kurzawa ont un potentiel intéressant pour devenir des excellents latéraux »

Publié le vendredi 1 janvier 2015 à 20:40 par Philippe Goguet
Dans la 2ème partie de son interview sur les latéraux accordée à FootLigue1, Laurent Blanc est revenu sur les cas de Lucas Digne et Layvin Kurzawa, deux jeunes arrières gauches liés au PSG.

Laurent Blanc a accordé au site FootLigue1.fr une longue interview entièrement centrée sur le poste d'arrière latéral au cours de laquelle le coach du PSG évoque les évolutions et les spécificités du poste mais aussi les joueurs du PSG qui occupent cette position. Après une première partie diffusée hier, la seconde partie de l'entretien s'attarde sur les difficultés à devenir un latéral complet dans le football d'aujourd'hui.

«Ce sont des jeunes joueurs qui ont un potentiel intéressant pour devenir des excellents latéraux, voire les meilleurs latéraux français.»

Blanc prend l'exemple de Kurzawa et Digne (prêté à l'AS Roma cette saison), deux arrières latéraux qu'il a recrutés pour décrire les difficultés à devenir un grand arrière latéral quand on est un jeune joueur :  « Il n’y a pas eu de critères spécifiques pour les recruter. Pour moi, ce sont des jeunes joueurs qui ont un potentiel intéressant pour devenir des excellents latéraux, voire les meilleurs latéraux français. Je parle évidemment pour Lucas Digne et Layvin Kurzawa. Avec Lucas, on a eu des difficultés. Après n’oublions pas que dans un grand club comme le PSG, il y a de la concurrence, et que pour jouer il faut être bon même si on est encore en fin de formation. Il faut être performant pour prétendre à une place de titulaire à Paris. Pour Layvin Kurzawa c’est un petit peu la même chose, je pense que ce sont des joueurs qui méritent de jouer au Paris Saint Germain car ils ont le potentiel pour s’y imposer. »

Laurent Blanc a aussi expliqué manquer de temps pour travailler avec les joueurs : « Dans les grandes équipes comme le PSG, on joue tellement, qu’il est quasiment impossible de faire un travail au poste, parce qu’il y a des joueurs qui ont joué et il faut qu’ils récupèrent. Les joueurs qui n’ont pas joué, doivent travailler le foncier. On pourrait effectuer à l’entraînement un travail physique, car quand vous travaillez au poste défensivement, en un contre un ou deux contre deux, ça tape aussi physiquement.Mais vous avez toujours aussi le problème de la blessure. Plus il y a de duels et plus vous risquez la blessure. [...] Tout cela se peaufine assez régulièrement, mais il faut du temps pour travailler cela, et à Paris on manque de temps…»

On notera au passage que Blanc a cité Maldini et Lizarazu comme références pour le poste d'arrière latéral, précisant que « tous les joueurs qui m’ont marqué à ce poste étaient des latéraux complets. »

NB : Propos recueillis par FootLigue1.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee