Article 

Blanc : «Un staff technique et médical qui travaillent de manière exceptionnelle »

Publié le mardi 10 mai 2016 à 0:41 par Philippe Goguet
Après avoir reçu son 3ème trophée de meilleur coach de Ligue 1, Laurent Blanc a évoqué sa saison mais aussi son métier d'entraîneur ou encore l'avenir de Zlatan Ibrahimovic au micro de beIN Sports.

Un trophée qui vient de ses pairs : 

«A mes yeux, c'est beaucoup plus important (que ça vienne de ses pairs et pas des journalistes). Tous les entraineurs savent que ce métier n’est pas si facile que ça. Certaines personnes pensent que c’est facile mais, croyez-moi, il y a de plus en plus de gestion humaine dans le métier d'entraîneur, plus que de travail sur le terrain. D’où la difficulté, parce que manager des personnes n’est pas si facile que ça. Je reconnais avoir beaucoup de chance parce que je suis dans un très grand club avec de très grand joueurs, avec des dirigeants qui m’ont fait confiance et un staff technique et médical qui travaillent de manière exceptionnelle. »

Un métier usant ?

« Comme tous les métiers. Tous les métiers ne sont pas faciles, tout est difficile actuellement. Manager ou entraîner une équipe est difficile aussi. Soyons réaliste, je pense qu'on fait un très beau métier.»

L'évolution de ce métier :

«Le métier d'entraîneur a très bien et beaucoup évolué depuis 15, 20 ou 30 ans. Avant, l'entraîneur faisait tout, de l'entraînement des gardiens jusqu'à la disposition du matériel sur le terrain. Dans les années à venir, il y aura plusieurs entraîneurs. On prendra peut-être exemple sur des sports collectifs comme le rugby. Il y aura plusieurs entraîneurs et un entraîneur-chef. Il y a de plus en plus en de personnes, que ce soit médical ou technique, et je pense que le métier va encore beaucoup évoluer. Cela va être de plus en plus difficile parce que l'être humain est de plus en plus difficile à gérer mais il sera tout aussi intéressant et tout le monde voudra le faire parce qu'être manager dans le sport est quand même un métier exceptionnel.»

Une liste de souhaits pour la saison prochaine ?

Question posée sous l'angle du mercato et Blanc dévie de suite.

«Pour l'instant, on va essayer de bien terminer la saison. Il y a encore 2 semaines où on se doit d'être concernés puisqu'on va à Bordeaux mercredi et qu'on reçoit Nantes samedi. Après, on aura une semaine pour préparer la Coupe de France. On veut garder ce titre-là, face à une équipe de Marseille qui jouera crânement sa chance, j'en suis sûr. A nous de bien nous préparer. Comme vous le savez, et comme tous les clubs d'Europe, on fera effectivement un bilan de cette saison, on fera le bilan des choses positives et négatives, il faudra bien analyser et bien cibler ce qui doit être amélioré pour essayer de faire encore mieux la saison prochaine.»

L'avenir de Zlatan :

«On peut toujours faire mieux [la question est posée dans ce sens]. Avec Zlatan, on se dit toujours qu’il peut faire mieux, il a vraiment ce côté compétiteur dans l’âme. Il ne lâche jamais rien, que ce soit à l’entraînement ou en match, il veut toujours gagner. Il entraine aussi les autres dans cette mentalité-là et c’est une très bonne chose. Bien sûr, comme tout le monde, il prend un an chaque année mais je pense sincèrement que c'est un des très grands joueurs que j'ai eu la chance de côtoyer et j’espère qu’il va rester dans le football. A jouer et à être sur un terrain de football. Au PSG ? Ça serait une grande chose pour le football français et le championnat français. Comme vous le savez, il est aussi maître de son destin car il est en fin de contrat. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee