Article 

Champions League, Coupe de France, Ligue 1, la nouvelle hiérarchie du PSG

Publié le mardi 20 février 2024 à 18:53 par Philippe Goguet
En ce mois de février qui voit le PSG disputer les trois compétitions dans lesquelles il est engagé pour la saison, une nouvelle hiérarchie des compétitions apparaît au sein du club. Si la Champions League est toujours reine, la Coupe de France semble bien avoir supplanté la Ligue 1 en termes de priorisation.

Le PSG vient enchaîner quatre victoires consécutives dans les trois compétitions qu'il dispute cette saison et tout va pour le mieux pour le club de la capitale : 3-1 contre Brest en Coupe de France, 3-1 contre Lille puis 2-0 à Nantes en Ligue 1 et enfin un 2-0 très intéressant en 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad. Les blessures sont rares, Paris a pris peu de buts et en a marqué un certain nombre. L'entraîneur Luis Enrique n'a jamais eu aussi peu d'absents et les choix qu'il a effectués au cours des dernières semaines sont donc d'autant plus parlants.

Malgré son discours visant à diminuer l'énorme pression voire l'hystérie qui règne autour du club dès que la compétition apparaît, le coach espagnol a bel et bien fait de la Ligue des Champions sa compétition numéro 1, à l'image de la gestion de Kylian Mbappe autour de la manche aller contre la Real Sociedad : remplaçant avant contre Lille, remplaçant après à Nantes. Vu les enjeux sportifs et financiers de la C1, c'est totalement logique.

Mais c'est surtout la gestion du match de Coupe de France et des deux rencontres de Ligue 1 qui dessine assez clairement un changement de hiérarchie entre le championnat et la coupe. L'équipe-type du PSG avait été alignée contre Brest puis Luis Enrique avait largement fait tourner lors du match de Ligue 1 contre Lille. Rebelote le week-end passé à Nantes avec une nouvelle fois un onze assez alternatif et pas mal de remplaçants contre la Real Sociedad devenus titulaires. Là encore, le cas Mbappé est très parlant puisqu'il a été titulaire en Coupe de France mais seulement remplaçant en Ligue 1.

Une bascule entre janvier et février

En janvier, Luis Enrique agissait de façon bien différente : ce sont les mêmes remplaçants vus à Nantes qui avaient joué contre Revel (9-0) et Orléans (4-1) tandis que les titulaires jouaient les matchs importants contre Lens ou Brest. Outre Mbappé, plusieurs joueurs majeurs l'illustrent bien : Barcola et Dembélé n'avait pas joué la moindre minute sur les deux premières rencontres de Coupe de France et ils ont été titulaires sur la dernière contre Brest, leur temps de jeu s'inversant en Ligue 1. Hakimi est un autre bon exemple : titulaires en C1 et en Coupe de France, remplaçant en L1.

Les quatre derniers matches de Hakimi et Mbappé :

  1. PSG/Brest (Coupe de France) : titulaires, matchs complets
  2. PSG/Lille (L1) : remplaçants, Hakimi entré en jeu
  3. PSG/Real Sociedad (Champions League) : titulaires, matchs complets
  4. Nantes/PSG (L1) : remplaçants, entrés en jeu

Comme il l'a dit lui-même, les actes de Luis Enrique parlent pour lui et le championnat est aujourd'hui clairement passé derrière la Coupe quand on regarde les compositions d'équipes. Ce qui rend cette inversion possible, c'est bien évidemment l'énorme avance du PSG en Ligue 1 point avec 13 points d'avance, ce qui correspond à plus de quatre défaites possibles sans perdre la tête. Logiquement, le PSG peut se permettre de prioriser la Coupe de France, une compétition où chacun joue sa survie à chaque match, avec des tirs au but dont l'issue reste assez aléatoire malgré tout.

Le calendrier va s'alléger en fin février avec un match par semaine et il faudra voir si Luis Enrique continue sa rotation en L1. Par exemple, prendra-t--il le risque d'aligner son équipe-type à Monaco quatre jours avant d'aller défier la Real Sociedad ? En revanche, il semble assez certain qu'il n'hésitera pas à aligner contre Nice le 13 mars prochain son meilleur onze possible pour défier la seule équipe française qui a su battre son équipe cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee