Article 

Champions League, L1, Covid, progression, les autres thèmes abordés par Leonardo

Publié le dimanche 14 juin 2020 à 9:56 par Philippe Goguet
Si les plus grosses annonces de Leonardo dans son entretien au JDD ont concerné Tuchel, Thiago Silva ou encore Cavani, le directeur sportif du PSG a aussi évoqué bien d'autres thèmes : la Champions League, la fin de la L1, le coronavirus ou encore la progression du PSG en général. Morceaux choisis.

Après des mois de silence, c'est dans le Journal du Dimanche que le directeur sportif du PSG Leonardo a décidé de prendre la parole alors que la reprise approche à grand pas. Si ses plus grandes annonces ont concerné Thomas Tuchel, confirmé à son poste, ou encore Thiago Silva et Edinson Cavani, poussés vers la sortie, le Brésilien a aussi abordé bien des thèmes, se montrant parfois prudent, à l'image de l'arrêt de la L1 : « On a traversé une période très particulière et je me garderai bien de porter un jugement sur ce qui a été décidé. D'autant que le Paris Saint-Germain a été bien représenté avec Nasser [Al-Khelaïfi] qui, dans cette période, a beaucoup œuvré dans l'intérêt du football français, et pas uniquement dans celui de son club. »

« Sportivement comme pour le mercato, on n'est pas en juin, on est en mars »

Au PSG, on pense surtout à la Champions League et le dirigeant brésilien s'inquiète logiquement de la suite : « Je constate que, contrairement à nous, nos concurrents auront beaucoup joué au moment d'attaquer la Ligue des champions. Ça risque d'être très compliqué. On va disputer deux finales [Coupe de la Ligue et Coupe de France] et la Coupe d'Europe avec trois matches amicaux dans les jambes? C'est un gros désavantage. Mais la situation est ce qu'elle est et nous devons nous montrer flexibles. Car, faute de pouvoir anticiper, on va au-devant de surprises dans les prochaines semaines. [...] Sportivement comme pour le mercato, on n'est pas en juin, on est en mars. On a des finales et la Ligue des champions à disputer, et on doit utiliser le même effectif pour ces matches-là. »

« Au PSG, on va avoir des pertes très importantes. »

Le Coronavirus a aussi touché les finances du PSG, Leonardo confirmant les pertes de 200M€ du club en raison de la pandémie, mais pas que : « Ce qu'on a vécu a touché profondément. Parce qu'il y a un côté humain derrière. Ça a concerné la planète entière, des gens ont souffert. Le moral est en berne. Et ça se ressent aussi sur le mercato. [...] Personne ne peut dépenser de grosses sommes, même nous. Au PSG, on va avoir des pertes très importantes. [...] Les revenus que le PSG a su se créer vont être aussi impactés la saison prochaine s'il y a des matches à huis clos ou des formules de compétition différentes. Il vaut mieux rester calme en ce moment. »

Malgré cet épisode compliqué et des départs importants qui s'annoncent, le Brésilien reste positif (« Même s'il y a des départs, notre effectif reste très compétitif ») et constate surtout que « le PSG a beaucoup grandi. On est plus dans la réorganisation, comme lorsque le Qatar est arrivé en 2011. Le club est installé. Il fait partie des cinq ou huit plus grands d'Europe. Les revenus ne proviennent pas seulement du propriétaire mais du travail effectué en matière de sponsoring, de merchandising, d'image… La chose la plus compliquée dans la progression d'un club, c'est de passer cette dernière phase, ces 5% restants qui font la différence. On se concentre trop sur le fait de remporter la Ligue des champions. Ce qui compte, c'est de s'appuyer sur quelque chose de solide pour y parvenir. Ça, c'est un challenge très difficile, peu de clubs y arrivent en partant de loin. »

Leo va même souligner la solidité générale du club : « Le PSG est devenu une structure puissante avec une identité affirmée. Nasser est président depuis neuf ans, il a une grande expérience. Et avec Jean-Claude Blanc [directeur général] et ­Victoriano Melero [secrétaire général], le club fonctionne parfaitement. Sans fausse humilité, je ne suis qu'une pièce de la machine. »

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

mardi 12 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux