Article 

Da Fonseca s’enchante : « Messi met des fleurs dans la maison »

Publié le samedi 5 mars 2022 à 9:43 par Arthur Verdelet
Lionel Messi est l’actuel meilleur passeur de Ligue 1 (10 passes décisives), et nous a gratifié de quelques services très soignés depuis son arrivée au PSG. Une habitude pour ce passeur d’exception, qui aime simplifier au maximum le travail de ses partenaires comme l’expliquent Alain Giresse et Omar Da Fonseca dans Le Parisien du jour.

Bien qu'il semble encore loin d’avoir donné sa pleine mesure depuis son arrivée au PSG, Lionel Messi est tout de même le co-meilleur passeur de Ligue 1 avec dix offrandes au compteur. Une caractéristique très forte de son jeu, lui qui cumule près de 350 passes décisives depuis le début de sa carrière professionnelle, un record. Cette capacité à servir les autres, bien souvent avec la manière, a été analysée par Le Parisien, qui a notamment interrogé Alain Giresse et Omar Da Fonseca, sous le charme.

Giresse sous le charme

Ce qui séduit Alain Giresse c’est la justesse inégalable des passes offertes par l’ex-Barcelonais à ses partenaires de jeu : « Ce qui est formidable, c’est que Messi a le souci de ne pas faire la passe pour lui mais pour le receveur. Contre Saint-Étienne, quand il dribble et donne à Mbappé, vous voyez que ce ballon est juste posé, juste poussé (…) Messi la met où il faut, comme il faut. Dans ces cas-là, il vous donne quasiment 99 % du but. Et c’est ça qui est assez exceptionnel. »

« C’est un ordinateur qui résout l’équation ! »

L’ancien meneur de jeu poursuit en livrant ce qui fait selon lui la spécificité de l’argentin : un talent rare qui rend simple le plus compliqué. « Vous n’avez pas besoin de lever la main avec un drapeau rouge, il va vous trouver, ajoute Giresse. C’est un ordinateur qui résout l’équation ! Beaucoup vont se demander comment il a pu faire. Mais pour lui c’est inné, c’est une évidence, il rend les choses faciles. »

Da Fonseca fou amoureux

Également amené à parler de Messi par Le Parisien, Omar Da Fonseca n’a pas besoin de se forcer pour traiter d’un compatriote dont il a commenté tant de matchs. « J’ai dit un jour qu’il contrariait la loi de la systématisation ! Parce que ses passes sont imprévisibles, aussi bien longues que courtes, effectuées avec des zones différentes de son pied gauche… Il a toujours eu cette facilité à démontrer que pour lui le hasard de la passe n’existe pas. J’ai aussi dit une fois, pour résumer ses passes pour Suarez dans des zones improbables, qu’il avait embrassé l’art ! »

« C’est quelqu’un qui met des fleurs dans la maison »

La suite est tout aussi singulière, Da Fonseca mettant à sa manière en avant l’altruisme de Messi. « C’est quelqu’un qui met des fleurs dans la maison, image le fantasque argentin. Il est en caresses, en tendresse… C’est un mec qui offre, s’offre, se donne, s’abandonne ! » En l’absence de Kylian Mbappé face à Nice ce soir (21h), Messi perdra le joueur qu’il sert habituellement le plus, mais ne perdra sans doute pas pour autant son envie de régaler ses partenaires.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee