Article 

Enfin l'heure de Lee ?

Publié le samedi 21 octobre 2023 à 9:28 par Philippe Goguet
Parmi les premières recrues de l'été, Lee Kang-in n'a pourtant qu'à peine joué avec le PSG entre ses deux blessures et son long passage en sélection. A tel point que sa saison avec son club paraît commencer seulement maintenant, avec notamment la question du poste.

Trois matches en trois mois avec le PSG

Avec ses 143 minutes jouées en match officiel avec le PSG contre 436 sous les couleurs de son pays depuis le début de la saison, on peut se demander à quel point Lee Kang-in est un joueur parisien. Le Sud-Coréen de 22 ans vend beaucoup de maillots, mais pas forcément plus que Mbappé, et a une belle cote de popularité qui repose aujourd'hui plus sur des extraits bien choisis que sur ses performances avec le maillot rouge et bleu. Dans les faits, il ne l'a qu'à peine porté.

Arrivé contre 22M€ de Majorque, il a commencé la saison par une blessure au bout de 45 minutes en match amical. A peine revenu, on l'a vu à la peine ou quelconque lors des deux premières journées de Ligue 1 avant de fréquenter de nouveau l'infirmerie pour un mois. A peine était-il relancé contre Dortmund fin septembre (2-0) qu'il partait un mois en sélection, enchaînant Jeux Asiatiques et trêve internationale. Ce long passage en sélection lui aura au moins permis de retrouver du rythme et de la confiance. Une médaille d'or synonyme de service militaire très réduit puis une bonne dose de buts et de passes décisives avec l'équipe A.

Au quart de la saison, Lee Kang-in semble donc enfin prêt à lancer la sienne. Les échos des premiers entraînements à son arrivée étaient excellents et Luis Enrique a été très positif le concernant ce vendredi : « Depuis que Kang-in est avec nous, il a déjà montré son niveau, y compris en sélection. [...] Il a des qualités à la finition, dans les dernières passes. C'est un joueur très intéressant. Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous. »

Et trois postes en trois matches

Avec Lee se pose également une question clé, celle du poste. En trois matches avec le PSG cette saison, il a déjà évolué dans trois positions différentes : ailier droit plutôt libre contre Lorient (0-0) en ouverture du championnat, ailier gauche à Toulouse (1-1) une semaine plus tard et, enfin, milieu relayeur gauche contre Dortmund (2-0) lors de sa dernière apparition en rouge et bleu. Dur d'y voir clair concernant les intentions de Luis Enrique à son égard.

« Pour nous, avec notre système, son poste préférentiel serait d'évoluer comme milieu relayeur »

Face à la presse, l'entraîneur espagnol a toutefois évoqué les positions auxquelles Lee pourrait jouer : « Pour nous, avec notre système, son poste préférentiel serait d'évoluer comme milieu relayeur, mais il peut aussi jouer comme ailier sur son pied fort ou à l’opposé, et il peut aussi être avant-centre, faux 9 ou joueur d'appui. » A l'exception du rôle de fausse pointe dans lequel il n'a pas joué à Paris, un secteur complètement saturé, il a déjà occupé tous les postes cités.

Aligné dans un rôle très libre en sélection, mais souvent axial, c'est bien dans ce secteur du milieu de terrain que le Sud-Coréen semble pouvoir faire son trou. A droite, Dembélé a pris le poste de façon formelle et son entente avec Hakimi est un point fort de l'équipe. A gauche, il y a en revanche une place à prendre, coincé entre le côté et Mbappé. Dans ce rôle, Vitinha a marqué des points mais le Portugais souffre quand il se retrouve collé à la ligne, gêné par le fait d'être un droitier exclusif. Barcola et Kolo Muani y ont aussi été essayés, sans s'assurer le poste dans la durée.

Alors que le PSG joue depuis plusieurs semaines dans un 4-4-2 assez clair, même si le profil du milieu offensif peut beaucoup changer, Lee peut aussi espérer récupérer la place vacante de Warren Zaïre-Emery dans l'axe. Lors de sa seule absence de la saison à Clermont, c'est Vitinha qui avait repris son poste axial, sans réellement marquer les esprits. Jamais effrayé à l'idée d'aligner des compositions d'équipes très offensives, Luis Enrique pourrait donc placer Lee dans ce rôle de milieu axial. Les deux parties n'ont pas grand-chose à y perdre dans le fond : le joueur n'a pas encore trouvé sa place à Paris et le coach cherche des alternatives dans ce secteur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee