Article 

Favre : « Le boulot de l'entraîneur, c'est de trouver le meilleur système pour faire jouer ensemble Neymar, Messi et Mbappé »

Publié le samedi 29 janvier 2022 à 10:37 par Arthur Verdelet
Libre depuis plus d’un an, mais désormais prêt à replonger dans le football, Lucien Favre s’est confié à L’Équipe. Le coach suisse se montre plutôt optimiste concernant le PSG de Mauricio Pochettino.

Lucien Favre est libre depuis son limogeage du Borussia Dortmund en décembre 2020, mais scrute de près le football européen. L’Équipe a longuement échangé avec lui, et notamment évoqué quelques sujets liés au PSG. Interrogé sur les difficultés rencontrées par un entraîneur dans le football moderne, et notamment la rude tâche qu’est de concerner défensivement des stars comme celles regroupées à Paris, Favre livre sa vision : « Tu dois t'adapter à tes joueurs, et trouver la meilleure solution. Le boulot de l'entraîneur, c'est de trouver le meilleur système pour faire jouer ensemble Neymar, Messi et Mbappé. » Un sujet sur lequel Mauricio Pochettino continue de plancher six mois après les débuts du trio, pas épargné par les absences.

Relancé à ce propos, l’ancien entraîneur de l’OGC Nice tire un bilan mitigé de l’implication du groupe parisien : « Ils essaient de convaincre les joueurs, mais on voit que... (il réfléchit) ce n'est pas toujours facile. Ils ont quand même prouvé contre City, en phase de groupes, qu'ils pouvaient le faire, et je pense que sur des grands matches, ils peuvent se mobiliser. Recommencer trois jours après, c'est plus incertain. »

Il apprécie Pochettino

Selon lui, le technicien argentin garde pour l’instant les cartes en main pour la suite. « Mais je pense que Mauricio Pochettino va encore améliorer l'équilibre de l'équipe, estime Favre. Je l'aime bien, il nous avait éliminés en Ligue des Champions, avec Tottenham, Lloris avait été énorme au retour, on avait eu dix occasions, ils avaient souffert comme jamais, ils auraient pu en prendre quatre ou cinq, mais c'était beau... » Les semaines cruciales à venir, avec notamment le huitième de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid (aller le 15 février, retour le 9 mars), permettront de voir si le suisse a vu juste.

Au cours de l’entretien, Favre a également été amené à livrer sa vision de Kylian Mbappé et Erling Haaland, régulièrement comparés ces derniers mois. « Oui, on peut dire ça (que Haaland est plus dépendant des autres que Mbappé). Mbappé se débrouille tout seul, c'est clair, mais ce n'est pas le même type de joueur, Haaland ne va presque pas sur les côtés, il ne cherche pas à créer des espaces, il fait ça (il dessine sur la table du salon les déplacements à partir de l'axe). Mais il a une telle puissance, que quand il part en profondeur entre les deux centraux, on ne l'arrête plus. Il a fait de gros progrès, c'est un grand travailleur avec une super mentalité, et quelqu'un qui veut toujours gagner. C'était un super transfert, lui, et un vrai plaisir de travailler avec lui. » Et pourquoi pas le retrouver à l’avenir dans son prochain club.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee