Article 

Fin de saison en vue pour les jeunes du PSG

Publié le jeudi 16 avril 2020 à 19:21 par Luca Demange
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Fédération Française de football a annoncé mettre un terme aux championnats amateurs, excluant toutefois le championnat National 1 et la D1 Féminines. Par conséquent, c'est officiellement la fin de saison pour les U17 masculins et les U19 féminines qui sont sacrées Championnes de France. Alors que les U19 masculins sont toujours en lice, la Gambardella devrait aussi être annulée.

La décision était attendue, elle a été rendue officielle ce jeudi par la Fédération Française de football. Le comité éxécutif de la FFF a sifflé la fin des championnats amateurs, le championnat de National 1 (3e division) étant toutefois exclu de cette sentence ainsi que la D1 Féminines, pour lesquels une reprise est encore espérée. Cette décision vient surtout tirer un trait sur la saison des catégories jeunes du PSG, tant chez les hommes que chez les femmes.

La décision était déjà pratiquement établie depuis la récente suppression des phases finales mais les U17 finissent premier de leur groupe, même s'ils ne disputeront donc pas les play-offs pour aller chercher le titre national. De leur côté, les U19 terminent leur saison sur le podium de leur poule, derrière Amiens et Le Havre respectivement. Engagés en 1/4 de finale de la Coupe Gambardella où ils ont notamment terrassé Lyon (1-5), les U19 du PSG qui faisaient figure de favori devraient voir la compétition elle aussi s'arrêter du fait de la pandémie de Covid-19. 

Concernant la procédure adoptée, les classement sont fixés « selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l'effet des matchs reportés. » Les compétitions s'arrêtent à la date du 13 mars, date à laquelle a été prononcée l'arrêt temporaire initiale des compétitions, et ce quel que soit le nombre de matchs joués. Le comité éxécutif de la FFF « annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l'accueil de ses licenciés. » 

S'agissant des Féminines, les jeunes U19 sont sacrées Championnes de France, avec un sans faute réalisé. Dans son communiqué, la FFF revient sur sa décision de poursuivre la réflexion en faveur d'une éventuelle reprise de la D1 Féminines ainsi que le National 1, considérant «qu'à l'heure actuelle, la possibilité du report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d'envsiager une reprise. Le nombre de matches à jouer et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles.» Les demi-finales de la Coupe de France Féminine seront prochainement reprogramées, tout comme la finale de Coupe de France des hommes de Thomas Tuchel face à l'ASSE, qui devait initialement avoir lieu le 25 avril prochain.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

samedi 19 septembre

vendredi 18 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux