Article 

Football Leaks, le hacker des mails du PSG jugé ce mercredi

Publié le mardi 21 novembre 2023 à 12:18
Les Football Leaks avaient fait trembler la planète foot au moment de leur parution. Comme de nombreux joueurs, agents ou clubs européens, le PSG faisait partie de ces fuites. Ce mercredi, Rui Pinto, le hacker des mails du club parisien, est jugé ce mercredi dans la capitale.

En 2016 puis en 2018, les Footballs Leaks, en deux parties, ont mis en lumière les pratiques de dopage financier des grands clubs de foot européens tel que le PSG et de nombreuses pratique immorales et illégales de la FIFA. Ainsi, ce mercredi, Rui Pinto, lanceur d’alerte, plaide coupable devant le tribunal correctionnel de Paris. Il lui est reproché d’avoir frauduleusement accédé à différents mails du directeur financier, du directeur général adjoint et d'une assistante de direction générale du PSG.

Après la fuite de ces mails au grand public par Rui Pinto, le PSG a notamment été accusé d’avoir inclus des critères ethniques dans ses fiches d’évaluation de ses jeunes joueurs entre 2013 et 2018. Si le PSG avait confirmé l'existence de ces critères, l’enquête avait ensuite été classée sans suite « faute d'infraction suffisamment caractérisée ». Néanmoins, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée en février dernier et pourrait relancer l’enquête.

Les Football Leaks avaient également mis en lumière plusieurs pratiques douteuses de la part de stars du foot. Plusieurs joueurs, tel que Neymar Jr, joueur du PSG à cette époque, agents ou clubs ont ensuite fait l’objet de redressements fiscaux et d’enquêtes judiciaires. « Personne ne peut contester que Rui Pinto est un exceptionnel lanceur d'alerte » a confié William Bourdon, son avocat, auprès de l’AFP avant le procès.

« Il a permis la révélation de faits gravement contraires à l'intérêt général et l'ouverture d'enquêtes dans plusieurs pays européens. Cette contribution a été reconnue y compris par les juridictions portugaises alors qu'il continue à être persécuté par la voyoucratie du football » a-t-il ensuite ajouté.  De son côté, Antoine Maisonneuve, l’avocat du PSG dans cette affaire, n’a pas souhaité répondre à l’agence de presse. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee