Article 

Galtier : « Si vous voulez gagner, vous ne pouvez pas sortir Messi, Neymar et Mbappé »

Publié le mercredi 16 novembre 2022 à 9:34 par Luca Demange
Invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce mardi, Christophe Galtier est revenu sur sa gestion du trio d’attaque formé par Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi. L’occasion pour l’entraîneur du ¨PSG de rentrer dans les détails de sa gestion des trois stars offensives.

La première partie de saison s'est achevée sur une large victoire face à Auxerre pour le PSG dimanche (5-0). Au Parc des Princes, les Parisiens ont déroulé et ont conforté leur statut de leader de Ligue 1 mais aussi d'équipe invaincue. Un bilan positif pour Christophe Galtier jusque-là. Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC ce mardi, l'entraîneur parisien est revenu longuement sur ses premiers mois au PSG, l'occasion de balayer des thématiques différentes et variées. 

Sans grande surprise, le coach du PSG a été invité à commenter sa gestion du trio offensif formé par Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi, trois joueurs dont il veut « faire en sorte d'organiser l'équipe autour ». Très enchanté d'avoir de tels joueurs à sa disposition, Christophe Galtier a d'abord loué la complicité des trois stars : « Ils jouent ensemble. Ils ont une vraie relation permanente à l’entraînement, tous les jours. Ils se cherchent les uns et les autres. C’est une réalité du quotidien. Ce sont trois grands joueurs avec des personnalités différentes, des âges différents. Ils savent très bien qu’ils réussiront en jouant les uns pour les autres. »

Galtier ne veut pas s'interdire des changements en attaque 

Questionné sur la gestions des egos de ses trois attaquants et sa capacité à pouvoir les remplacer au cours d'un match, le technicien de 56 ans a confié vouloir se garder le champ des possibles tout en restant lucide sur leur énorme apport : « Au Japon, j'ai réuni Leo, Ney' et Kylian. J'ai abordé ce sujet (de jouer tous les matchs), avec le calendrier très particulier. Ils m'ont appris une chose. Ils m'ont dit: 'Au moment où vous voulez nous sortir, c'est le moment où l'adversaire est en train de lâcher et que ça devient plus facile pour nous. C'est là où on va prendre un énorme plaisir à en rajouter un.' Je leur ai dit qu'il y aurait une gestion à un moment donné. [...] Mais à un certain moment, si vous voulez gagner, vous ne pouvez pas sortir Messi, Neymar et Mbappé. » 

Sortir les trois en même temps, impossible. En sortir un au cours du match, Galtier ne se l'interdit pas en revanche et l'a déjà fait à plusieurs reprises cette saison : « Après, il y a l'histoire du match, la fatigue. Le scénario peut m'imposer la décision de sortir l'un des trois. Je ne me l'interdis pas. Contre la Juventus, c'est Leo Messi qui est sorti, j'ai renforcé le milieu de terrain, j'ai injecté de la sortie. Il est toujours important d'en avoir au moins deux sur trois sur le terrain. Car croyez-moi, pour l'adversaire c'est un gros problème. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee