Article 

Galtier voudrait installer Neymar en n°10

Publié le dimanche 10 juillet 2022 à 18:12 par Philippe Goguet
Après avoir expliqué durant sa première conférence de presse qu'il avait « une idée très précise » de ce qu'il attend de Neymar, Christophe Galtier souhaiterait installer Neymar en n°10 de son 3-5-2 attendu selon Le Parisien. Un positionnement qui interroge aussi quant aux autres pistes en attaque.

Neymar dans l'axe, derrière Mbappé et Messi ?

Régulièrement évoqué dans le sens des départs depuis la fin de la saison et les propos de son président Nasser Al-Khelaïfi sur la « fin du bling-bling à Paris », Neymar a pourtant vu son nouvel entraîneur Christophe Galtier le réhabilier au cours de sa présentation de conférence de presse de présentation la semaine passée : « Neymar est un joueur de classe mondiale, quel entraîneur ne souhaiterait pas avoir Neymar dans son effectif ? Il y a un équilibre à trouver dans une équipe, quel que soit le niveau dans lequel vous jouez. Mais j’ai une idée très précise de ce que je veux de lui. Je ne l'ai pas encore rencontré, et je serai à son écoute sur ses attentes. »

Cette idée très précise de l'utilisation du Brésilien qui sort de sa plus mauvaise saison statistique depuis son arrivée en Europe à l'été 2013, ce serait « en soutien du duo d’attaque Mbappé-Messi la saison prochaine dans le 3-5-2 du PSG » selon Le Parisien. Un rôle en théorie très axial donc, et plus de meneur de jeu que d'ailier. Une idée qui devrait aussi ravir le sélectionneur brésilien Tite qui déclarait récemment qu'il « traitera d'âne » un « entraîneur (qui) aligne Neymar sur un côté ».

Avec Neymar en 10, quelle place pour les recrues attendues en attaque ?

Cette utilisation annoncée de Neymar en n°10 du PSG lève toutefois quelques questions, et pas seulement parce que l'avenir du Brésilien de 30 ans n'est pas encore aussi écrit que veut bien l'annoncer Galtier. Le club parisien, notamment son actionnaire qatari, est fatigué des soucis extra-sportifs du fantasque Brésilien et il est attendu de Neymar une autre attitude au quotidien sous peine d'être encore plus clairement poussé vers la sortie que ces dernières semaines.

Mais dans l'hypothèse aujourd'hui la plus probable où Neymar resterait à Paris cet été, cette volonté de Galtier de placer son n°10 à ce poste interroge forcément par rapport aux autres joueurs que vise le PSG. Qu'il s'agisse de Lewandowski, Scamacca ou même Ekitike, ce sont uniqument des attaquants axiaux qui sont visés, pas des joueurs créatifs à même de jouer un cran plus bas, donc pas des concurrents pour Neymar. Sachant que Mbappé est intouchable dans le onze de départ, c'est donc Messi qui pourrait se retrouver sacrément challengé par les éventuelles recrues en attaque.

Si Lewandowski venait à signer, imaginer le septuple Ballon d'Or sur le banc de touche deviendrait même une réelle possibilité, le Polonais restant sur une saison largement supérieure à celle de l'Argentin dont le poids des ans s'est par moments terriblement fait sentir. Mais l'avant-centre du Bayern pourrait aussi représenter une autre menace, cette fois-ci directement pour Neymar, puisque Messi peut lui aussi occuper le rôle de meneur de jeu et donc redescendre d'un cran derrière une paire Mbappé/Lewandowski.

Pour l'heure, aucune recrue n'a encore signé en attaque et toutes ces questions restent donc purement spéculatives. En revanche, le premier match amical vendredi prochain contre Quevilly-Rouen devrait déjà donner de premières réponses quant aux intentions de Christophe Galtier avec certains des joueurs. Revenu à l'entraînement dès le mardi 5 juillet, Neymar devrait en être et son positionnement sera logiquement à surveiller de près.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee