Article 

Jesé, le compte-rendu complet de sa présentation

Publié le lundi 8 août 2016 à 16:05 par Philippe Goguet
Le PSG a présenté à la presse sa nouvelle recrue Jesé Rodriguez au Parc des Princes ce lundi. CulturePSG était présent et vous raconte ce moment.

Initialement prévue jeudi dernier avant d'être déplacée à ce lundi, la conférence de presse de présentation de Jesé Rodriguez a finalement eu lieu au Parc des Princes et c'est accompagné du président parisien Nasser Al-Khelaïfi que l'attaquant espagnol de 23 ans s'est avancé pour ses premiers mots en rouge et bleu.

Al-Khelaïfi présente Jesé

Comme toujours, c'est le président parisien qui a pris la parole pour commencer : «Bonjour à tous, je suis très heureux d’être avec vous pour vous présenter notre nouveau joueur Jesé. Je le remercie d’avoir choisi notre club car, comme vous le savez, d’autres clubs étaient aussi intéressés. Je veux remercier aussi mon ami Florentino Perez pour son professionnalisme dans cette transaction. Je remercie notre directeur du football Patrick (Kluivert) pour le travail. Comme vous le savez, Jesé est un grand talent, un grand joueur, il est jeune mais avec une grande expérience européenne. Il a déjà gagné deux fois la Ligue des Champions et j’espère qu’il gagnera la troisième avec nous. »

Al-Khelaïfi : «Jesé va progresser avec notre coach et avec du travail, c’est un grand professionnel.»

Après cette introduction un peu formelle (mais où on remarquera que le nom d'Olivier Létang n'est pas du tout prononcé), Al-Khelaïfi continue en appuyant sur la politique du club : «J’espère, j’y crois et c’est très important pour le club d’investir dans de jeunes joueurs, mais de grand talent. On a déjà beaucoup de jeunes joueurs de grand talent et je suis confiant. Jesé va progresser avec notre coach et avec du travail, c’est un grand professionnel. Je lui souhaite le meilleur avec nous. Nous avons signé avec lui pour cinq ans et j’espère que ce seront, pour lui et pour nous, ces cinq ans les meilleurs. »

C'est ensuite à Jesé de prendre la parole et commence par quelques mots en français : «Bonjour Paris, je suis content d’arriver ici. Allez Paris. » Il enchaîne ensuite en espagnol : « Et bien bonjour à tous. Je suis très heureux de signer dans ce grand club, merci à monsieur le Président pour sa confiance, à Patrick (Kluivert) et aussi à Unai (Emery). Je viens avec l’objectif de progresser en tant que joueur. Il y a d’immenses joueurs ici et je suis très heureux d’être là. Je vais donner le meilleur de moi-même pour que le PSG soit un meilleur club et gagne beaucoup de titres. J’espère que je serai là pendant longtemps et je vais apprendre le français le plus vite possible. »

Son placement, l'influence d'Emery

Les journalistes commencent ensuite à poser des questions au joueur et la première concerne son futur positionnement, lui qui a été annoncé par la presse comme une doublure de Cavani : «Je peux jouer sur les quatre positions offensives, je suis à la disposition de l’entraîneur et c’est lui qui choisit. Comme je l’ai dit, il y a d’immenses joueurs dans cet effectif mais je peux jouer sur les quatre postes offensifs. »

«Le fait qu’Unai soit là a influencé ma décision mais aussi le travail du président et de Patrick. »

Jesé répond quant à l’influence d’Unai Emery sur sa venue et revient sur les autres clubs intéressés : «Il y avait beaucoup de club espagnols, certains anglais également. C’est vrai que le fait qu’Unai soit là a influencé mais aussi le travail du président et de Patrick. Ils ont transmis une confiance très grande dès le début et j’en suis très reconnaissant. Maintenant, c’est à moi de prouver qu’ils ont eu raison. »

Attaquant du Real pendant des années, Jesé est interrogé sur ce que représente le PSG pour lui : « Cela fait de nombreuses années que le Paris Saint-Germain gagne des titres avec de grands joueurs et il y a de grands joueur qui ont traversé le club au cours de son histoire. L’objectif de gagner la Champions League, je crois qu’il faut que l’on soit une équipe unie, que l’on travaille tous ensemble et que chacun donne le meilleur de lui-même tout au long de l’année, chaque jour, et c’est comme ça qu’on gagnera, ou qu’on sera en finale. »

«En effet, il y a Unai et je suis sûr qu’avec lui, j’aurai la possibilité de jouer, de faire des minutes et de démontrer mes qualités. »

Jesé est ensuite interrogé sur les raisons de son départ du Real Madrid, son club de cœur : « Cela faisait déjà 10 ans que j’étais au Real Madrid et l’heure était venue pour moi de voir d’autres horizons. J’arrive dans ce grand club qu’est le PSG qui me donne la possibilité de progresser en tant que joueur et d’exploiter au mieux mes qualités. Et il y a en effet Unai et je suis sûr qu’avec lui, j’aurai la possibilité de jouer, de faire des minutes et de démontrer mes qualités. »

Le Real, un club de coeur qu'il quitte après plus de 10 ans en blanc

La conférence de presse se poursuit avec une question sur la succession d’Ibra : « Zlatan est un très grand joueur mais ma motivation pour venir ici est de progresser, d’améliorer mes qualités, de les exploiter au mieux, de travailler encore et encore et d’aider mes coéquipiers. Zlatan était une grande star et nous verrons dans quelques années si je suis arrivé à un niveau semblable. En tout cas, je vais tout donner pour le club. »

«Bien sûr que nous avons parlé, c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il m’a donné beaucoup de confiance au cours des dernières années. »

Au Real Madrid, Jesé a quitté Zidane et le joueur raconte avoir discuté avec son entraîneur avant de partir : «Bien sûr que nous avons parlé, c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il m’a donné beaucoup de confiance au cours des dernières années. Merci aussi à Florentino Perez et à l’ensemble du club, à chacun de mes coéquipiers aussi. Ce qu’on a dit avec Zidane, c’est que je voulais jouer et que la concurrence allait être très rude là-bas. Il y a de très grands joueurs et il savait aussi cela. On en a parlé avec mon agent et on a pris la décision d’essayer de voir d’autres horizons et d’écouter d’autres propositions. Finalement, nous sommes arrivés à la conclusion que le PSG a montré beaucoup de confiance et une grande envie de me faire venir. C’est celui qui s’est montré le plus persuasif et qui voulait vraiment que je signe. »

«Le Real un club qui sera toujours dans mon cœur et ce serait un mensonge de dire le contraire. »

Il est ensuite intérrogé sur un éventuel échec de ne pas avoir triomphé au Real et répond : « Non, non. 10, 13 ans passés au Real, j’ai tout donné, le meilleur de moi-même, et à chaque instant. C’est un club qui sera toujours dans mon cœur et ce serait un mensonge de dire le contraire. C’est comme ça et j’espère gagner avec ma nouvelle équipe. »

La L1, sa nouvelle équipe et Thiago Silva

La question suivante concerne la forme du joueur et une éventuelle intégration au groupe : « Je n’ai pas encore parlé avec Unai de cela, j’en parlerai prochainement mais  on va s’entraîner ces jours-ci et on verra bien à quel niveau je suis. Je n’ai pas joué les deux derniers matches de préparation avec le Real Madrid car je venais ici donc on verra ensemble avec Unai. »

«Je suis venu dans le meilleur club actuel de France. »

La Ligue 1, un championnat qu’il va découvrir, est le thème suivant : «C’est un championnat avec de bonnes équipes mais, franchement, les meilleurs joueurs sont dans cette équipe, dans ce club ! Par chance, je viens jouer avec eux, apprendre d’eux et prendre du plaisir aussi. Je ne veux pas dire par là que les joueurs ne sont pas bons mais c’est sûr que je suis venu dans le meilleur club actuel de France. »

Il est ensuite interrogé sur sa nouvelle équipe : « J’ai vu le dernier match avant-hier et ce que j’aime, c’est que c’est une équipe qui aime garder la balle et est très offensive. Cela me plaît beaucoup. »

La dernière question concerne Thiago Silva, blessé suite à un tacle sur Jesé lors du dernier PSG/Real Madrid joué aux Etats-Unis : « Le pauvre… J’ai parlé avec lui après le match, sur place, aux Etats-Unis, et on a également échangé des messages. Il a très envie que je vienne, il m’a très bien parlé de toute l’équipe, de tous nos coéquipiers, du travail qui est fait ici et on s’est dit qu’on parlerait plus tard, à l’entraînement. »

Photos sur la pelouse du Parc des Princes

Le joueur, sa femme et tout l'état-major parisien partent ensuite faire quelques photos sur la pelouse du Parc des Princes :

NB : Photos CulturePSG par François Denat.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee