Article 

João Neves, une qualité méconnue mais bienvenue pour le PSG

Publié le vendredi 27 septembre 2024 à 11:27 par Jean Chemarin
Le milieu de terrain portugais João Neves, qui fête ses 20 ans ce vendredi, sera titulaire ce soir lors de PSG/Rennes. L'occasion pour lui de montrer une nouvelle fois ses qualités, dont notamment son jeu de tête, pas forcément connu du grand public.

Le PSG a investi cet été 60 millions d'euros, plus 10 de bonus, sur João Neves, jeune et talentueux milieu de terrain portugais de 20 ans (depuis ce vendredi) évoluant au SL Benfica. Avec déjà six matches officiels disputés sous les couleurs du PSG, João Neves a pu montrer un aperçu de ses qualités, notamment sa capacité à harceler ses adversaires, à résister au pressing adverse ou encore à distiller de bons ballons.

João Neves comptabilise déjà 5 passes décisives en Ligue 1 cette saison (même si la LFP ne lui en accorde que 4) et a participé à tous les matches de l'équipe jusque-là pour un total de 375 minutes jouées (c'est plus que Fabian Ruiz et Lee Kang-in, mais moins que Vitinha et Warren Zaïre-Emery).

Parmi les milieux de terrain du PSG, João Neves est celui qui récupère le moins de ballons selon L'Equipe (4,6 sur 90 minutes), mais est en revanche celui qui joue le plus de duels et de loin (11,3 sur 90 minutes, contre 4,9 par exemple pour Vitinha).

« João Neves saute très haut, grâce à une grosse impulsion ajoutée à un très bon timing »

Souvent qualifié de milieu de poche, João Neves n'est en effet pas le joueur le plus grand de l'effectif parisien, mais mesure quand même 1m74. C'est plus que Vitinha (1m72) et Lee (1m73) par exemple ou que Marco Verratti (1m65) pour vous donner un ordre d'idée. Et contrairement à l'idée reçue, João Neves possède un très bon jeu de tête, malgré sa taille relativement moyenne.

« Il saute très haut, grâce à une grosse impulsion ajoutée à un très bon timing », confirme ainsi dans l'Equipe Vasco Seabra, ex-entraîneur d'Estoril qui a affronté João Neves la saison passée. Une qualité qui ne sera pas de trop cette saison dans un PSG peu inspiré dans le domaine aérien et globalement assez petit. Fabian Ruiz, qui culmine à 1m89, n'est par exemple pas spécialement efficace dans le domaine aérien. 

João Neves a bien d'autres qualités que son jeu de tête, mais le fait d'être performant dans le domaine aérien pourrait apporter un vrai plus à l'équipe défensivement face à certains adversaires cette saison. Offensivement, João Neves avait aussi failli marquer sur corner contre Montpellier. La preuve qu'en foot comme dans la vie, ce n'est pas la taille qui compte.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 06 octobre

samedi 05 octobre

vendredi 04 octobre

jeudi 03 octobre

mercredi 02 octobre

mardi 01 octobre

lundi 30 septembre

dimanche 29 septembre

samedi 28 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee