Article 

Kimpembe hors du groupe, «une décision tactique» d'Emery

Publié le samedi 5 novembre 2016 à 14:09 par Philippe Goguet
Unai Emery s'est exprimé sur la situation de Presnel Kimpembe, troisième défenseur central en pleine négociation de contrat qui sort régulièrement du groupe. Pour l'entraîneur parisien, c'est uniquement une décision tactique et pas du tout un ordre du club.

A 21 ans et après un été de rêve, Presnel Kimpembe vit un automne bien moins agréable puisqu'il est régulièrement hors des 18 joueurs retenus par Unai Emery les jours de match. En parallèle de ce recul sportif, les négociations pour sa prolongation de contrat n'avancent pas et Emery a été interrogé sur la situation du joueur.

Selon le coach parisien, ce n'est pas les négociations contractuelles qui ont fait sortir Kimpembe de l'équipe et même du groupe : «Non, c’est une décision tactique. Je suis content avec les joueurs. Quand nous avons décidé de sortir David Luiz de l’équipe, nous avons décidé qu’il était le 3ème défenseur central. Après, pour la composition du banc, c’est important pour moi d’avoir plus de joueurs pour l’attaque.»

Emery se justifie sur ses choix concernant le banc de touche, d'un point de vue défensif, qui lui font choisir d'autres profils que celui de Kimpembe : «J'ai des solutions pour les joueurs en défense. C’est possible pour Krychowiak de jouer quelques minutes en défense centrale comme il l’a fait (à Bâle). Ou comme Kimpembe quand il a joué quelques minutes en latéral gauche (contre Saint-Etienne, début septembre). Ou comme Thiago Motta qui a joué quelques minutes en défense centrale (toujours contre Saint-Etienne).»

«Si tu me dis que Marquinhos ou Thiago Silva ne sont pas bien pour jouer, je te dis que Kimpembe va commencer le match.»

Pour autant, Kimpembe reste bel et bien le n°3 dans la tête d'Unai Emery concernant la défense centrale et le coach n'a pas hésité à parler d'une titularisation si les circonstances le réclament : «Mais si tu me dis que, demain, Marquinhos ou Thiago Silva ne sont pas bien pour jouer, je te dis que Kimpembe va commencer le match. Et je l’ai dit au joueur. Après, pour le banc, c’est la composition des 18.» 

Histoire de tordre une dernière fois le cou à la rumeur selon laquelle le PSG sanctionne sportivement Kimpembe parce que celui-ci refuse de prolonger, Emery exprime de façon très claire la raison de ce choix : «Je suis content du joueur mais, après, c’est une situation personnelle entre lui et le club concernant son contrat. Mais le club ne m’a pas dit de ne pas le faire jouer. C’est seulement une décision tactique. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee