Article 

Kvara, une arrivée, cinq joueurs du PSG impactés

Publié le samedi 25 janvier 2025 à 12:53 par Philippe Goguet
Arrivé contre 70M€ hors bonus en provenance du Napoli, le nouvel ailier gauche Khvicha Kvaratskhelia est pour l'heure la seule recrue hivernale du PSG. Mais à lui seul, il va impacter tout le secteur offensif parisien, à des degrés divers. Analyse.
Arrivé contre 70M€ hors bonus en provenance du Napoli, le nouvel ailier gauche Khvicha Kvaratskhelia est pour l'heure la seule recrue hivernale du PSG. Mais à lui seul, il va impacter tout le secteur offensif parisien, à des degrés divers. Analyse.

Espéré par Luis Enrique dès son intronisation à la tête du PSG en juillet 2023, l'ailier gauche géorgien Khvicha Kvaratskhelia n'est finalement devenu un joueur parisien qu'en janvier 2025, après un transfert estival avorté. Celui qui est la plus grosse recrue hivernale de l'histoire du club, tant financièrement que sportivement, représente une plus-value immédiate évidente dans le secteur de jeu qui est probablement le plus ouvert. Et avant même son premier match face à Reims, plusieurs joueurs apparaissent d'ores et déjà bousculés par cette arrivée.

Barcola, le plus grand perdant

Le journal L'Equipe écrivait ce vendredi que Barcola avait été très surpris de l'arrivée de Kvara, ailier gauche comme lui. S'il est difficile de comprendre comment un joueur peut être surpris de cette arrivée vu à quel point le Géorgien est annoncé depuis des mois, l'international français est en revanche bien lucide sur la conséquence n°1 de ce transfert : il a désormais un très fort concurrent face à lui.

En un transfert, Barcola est, en quelque sorte, passé du joueur le moins concurrencé du onze de départ à celui qui l'est le plus ! Kvara joue certes parfois dans l'axe mais c'est bien côté gauche qu'il a le plus évolué, environ 80% de ses matches depuis quelques saisons. Alors que l'ancien Lyonnais avait passé tout l'automne sur le terrain malgré des prestations insipides vu que personne ne pouvait vraiment le concurrencer, la situation a soudainement changé. A Paris, l'aile gauche du PSG est désormais très bien dotée.

Dembélé, concurrencé par ricochet

Avec le PSG, Dembélé ne joue pratiquement jamais à gauche, si ce n'est quelques séquences à chaque match. Mais alors que Kvara était à peine arrivé, Luis Enrique a commencé à utiliser Bradley Barcola à droite, la position qu'occupe le plus souvent le n°10 du PSG depuis son arrivée, notamment car il a une relation particulièrement fluide et efficace avec Hakimi. 

Lui aussi peu mis en concurrence jusque-là, Dembélé voit soudainement son statut légèrement changer. Non seulement Kvara est lui aussi un joueur très déstabilisant en un-contre-un, mais Barcola vient donc lorgner sur sa chasse gardée du côté droit. Plus question de se reposer, la concurrence existe désormais réellement.

Doué, l'axe en vue

Depuis des mois, Désiré Doué est un joueur très régulièrement utilisé par Luis Enrique, à tel point qu'il ne sort pratiquement plus du onze de départ. Pour le familiariser avec le PSG, l'entraîneur n'a pas hésité à le faire jouer sur le côté gauche, en faisant un concurrent plus ou moins crédible à Barcola. Doué y a alterné le bon et le moins bon mais cette utilisation sur le flanc n'a jamais semblé spécialement porteuse d'espoirs pour l'avenir.

Avec désormais deux solutions autre que lui sur le flanc gauche, Doué va pouvoir quitter ce côté où son jeu se stéréotype parfois trop et pouvoir occuper des zones plus intéressantes pour lui ; le flanc droit mais aussi, et même surtout, l'axe. Dès le mois de novembre et comme révélé par un Djamel, insider bien connu, Luis Enrique avait expliqué au joueur qu'il allait occuper une position centrale lorsqu'un ailier arrivera. Cet ailier est arrivé, Doué va pouvoir désormais se concentrer sur son destin axial.

Ramos, un concurrent de plus, un passeur aussi

Gonçalo Ramos présente un profil particulier, celui d'être à la fois le meilleur remplaçant et le pire titulaire de la ligne d'attaque, le Portugais passant d'un statut à l'autre selon ses matches. Cette arrivée de Kvarastkhelia est donc une nouvelle relativement mauvaise car les places dans le onze de départ, où il peine à s'imposer, vont être encore plus chères. Et une recrue de cette envergure ne vient clairement pas pour cirer le banc de touche.

Mais Kvara est aussi un joueur qui sait faire briller son avant-centre, ce dont Ramos pourrait bien profiter. Seul joueur de surface de l'effectif, le Portugais n'est pas toujours le mieux servi. A Naples, Kvaratskhelia avait porté son équipe au titre grâce à son duo avec Victor Osimhen, véritable monstre de la surface. Le Nigérian était régulièrement servi en centres pour solliciter son excellent jeu de tête, un domaine dans lequel Ramos brille également.

Lee, un passage au milieu salutaire ?

Auparavant à la lutte avec Désiré Doué pour le statut de troisième ailier de l'effectif parisisen, Lee Kang-in se retrouve immédiatement déclassé par l'arrivée de Kvaratskhelia. Rarement utilisé à gauche car peu performant sur son pied fort, le Sud-Coréen manque également de percussion lorsqu'il joue sur le flanc droit. Avec désormais Barcola et Doué qui lorgnent ce côté, son avenir ne semble pas s'y inscrire.

Mais avec Dembélé, Ramos et Doué, l'axe de l'attaque est également bien rempli. De quoi lui permettre de retrouver un rôle un cran plus bas ? C'est une réelle possibilité et Luis Enrique a d'ailleurs récemment refait jouer Lee Kang-in dans le rôle de relayeur qu'il occupait régulièrement la saison passée. Pour le Sud-Coréen, ce replacement dans l'entrejeu où sa touche technique s'exprime mieux pourrait même être une bénédiction alors qu'il sature clairement un cran plus haut.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee