Article 

La défense à 3, une alternative confirmée par Pochettino

Publié le samedi 23 octobre 2021 à 15:25 par Luca Demange
Présent face à la presse ce samedi avant le match face à l’OM, Mauricio Pochettino a eu l’occasion de revenir brièvement sur la victoire acquise par les siens face à Leipzig cette semaine (3-2) et notamment sur l’utilisation de la défense à 3 par séquences dès l’entrée de Danilo Pereira. L’entraîneur argentin a alors confirmé son choix, confiant que cela a déjà été une « alternative » par le passé pour lui, à Tottenham.

Une défense à trois lancée en cours de match

C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table depuis maintenant des années, et encore plus depuis cet été avec les arrivées d'Achraf Hakimi, Sergio Ramos et Nuno Mendes. Avec des joueurs de cette qualité, Mauricio Pochettino va-t-il considérer un passage à un système à trois défenseurs dans les prochaines semaines. Pour l'instant, l'Argentin ne semble pas vraiment avoir tranché en cette faveur mais y a tout de même eu recours face au RB Leipzig cette semaine alors que son équipe était menée au score à l'heure de jeu (1-2). 

En faisant entrer Danilo Pereira à la place d'Idrissa Gueye, sous la menace d'un carton rouge après un premier avertissement reçu, l'entraîneur du PSG en a profité pour remanier son système, demandant au défenseur portugais d'apporter son soutien à la charnière centrale en phases défensives. Les deux arrières latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes ont ainsi pu remonter un peu sur le terrain et coller aux deux pistons adverses. Le Marocain en a profité pour retrouver de la verve offensive, étant à la base du second but et du second penalty, finalement raté par Mbappé.

Pochettino ne la met pas de côté

Pochettino sur la défense à 3 : « Je l'ai déjà utilisée à différentes périodes »

Présent en conférence de presse à la veille d'OM/PSG, Mauricio Pochettino a été interrogé sur cette défense à trois aperçue face au club de la firme Red Bull. L'Argentin a alors commenté ce choix tactique, lançant à demi-mot que ce système était une alternative possible en vue de cette saison comme il l'a déjà été par le passé pour lui, comme lors de son mandat à Tottenham : « Oui, en tant qu'entraîneur par exemple à Tottenham, ça a été une alternative par le passé. Je l'ai déjà utilisée à différentes périodes. On doit s'adapter aux qualités de nos joueurs, le système aussi. C'est comme tout. Dans le contexte du match contre Leipzig, on pensait que ça pouvait nous apporter quelque chose pour changer la dynamique et c'est pourquoi j'ai fait ce choix. »

Le débat devrait d'ailleurs continuer de faire parler dans les prochaines semaines, dès lors que Sergio Ramos intégrera enfin le groupe du PSG. Le défenseur espagnol est toujours indisponible à l'heure actuelle et poursuit ses entraînements individualisés. Reste également à savoir si l'ancien madrilène serait vraiment mis dans des dispositions avantageuses s'il venait à intégrer une défense à trois alors qu'il a jusque-là tout de même disputé 10 saisons quasi-exclusivement central gauche à Madrid.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 04 décembre

vendredi 03 décembre

jeudi 02 décembre

mercredi 01 décembre

mardi 30 novembre

lundi 29 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux