Article 

Lahm : «Vous ne pouvez pas acheter une grande équipe comme le PSG et City tentent de le faire»

Publié le mardi 23 février 2016 à 14:53 (mis à jour à 18:49) par Philippe Goguet
Capitaine du Bayern Münich, Philipp Lahm a taclé le PSG et Manchester City dans une chronique sur Goal.com. Pour lui, seuls les joueurs identifiés au club permettent de faire les grandes équipes.

Capitaine du Bayern Münich depuis de nombreuses années, Philipp Lahm a écrit dans une chronique pour Goal.com sa vision de ce qu'est un grand club et pourquoi ceux-ci gagnent des titres, liant notamment les joueurs au club sur la durée. S'il fait l'apologie du Barça ou du Real Madrid, il tacle sévèrement le PSG et Manchester City, deux clubs qui tenteraient de s'acheter une grande équipe selon lui.

A 32 ans, le latéral va disputer ce soir avec le FC Bayern son 100ème match de Champions League sur la pelouse de la Juventus pour un choc entre deux monstres du football européen et il définit le profil des grandes équipes européennes : «Quand je repense à mes matches depuis 2002, il y a un critère principal qui fait qu'un club a du succès sur le long terme : les grands joueurs, qui grandissent avec leurs clubs, dont les noms sont liés au succès et qui s'identifient à 100% avec l'équipe, le club et son histoire. Quand je pense aux matches et aux compétitions, je pense immédiatement aux confrontations avec ce genre de clubs et à leurs grands joueurs : le Barça avec Iniesta et Xavi, le Real Madrid avec Casillas et Ramos. »

Lamh cite également le MU de Giggs et Scholes ou encore le Chelsea de John Terry et poursuit sur sa définition des grands clubs :«Je suis convaincu que toutes les grandes équipes ont ces joueurs symboles et je suis convaincu que les futures grandes équipes en auront aussi besoin. Les grandes équipes ont besoin d'un noyau de joueurs qui ont leurs racines dans leurs clubs, qui grandissent avec et qui en embrassent la culture, le représentant aussi bien sur le terrain qu'en dehors.»

C'est alors que le défenseur tacle le PSG : «Je ne pense pas que vous puissiez réellement acheter une grande équipe avec de l'argent comme le PSG et Manchester City tentent de le faire. Le Milan AC n'aurait jamais été le même club sans Paolo Maldini ou Franco Baresi et ils n'auraient certainement pas eu le même succès. Quand deux grandes équipes se rencontrent, il y a certainement deux équipes qui ont coûté très cher et énormément de talent individuel. Mais à la fin, le club qui gagne le match est celui qui a le plus de joueurs sur le terrain qui veulent la victoire coûte que coûte. Et pas seulement pour eux, mais aussi pour leur club.»

Lamh prend alors l'exemple de son propre club pour justifier ces propos : «Quand nous avons gagné la Ligue des Champions en 2013, nous l'avons fait avec une équipe qui a travaillé dur pour atteindre ce but pendant des années. Une équipe qui voulait gagner. Pas pour nous, mais aussi pour le club. Et je compte Arjen Robben et Franck Ribéry dans ce cas. Au cours des années, ils ont intégré l'identité du Bayern. L'identité n'est pas une question de nationalité, c'est plus une question d'intégrer complètement quelque chose. Et c'est pourquoi je me réjouis d'affronter la Juventus et des joueurs comme Buffon. Buffon est la Juve.»

Nb : Propos issus de Goal.com et pas de FourFourTwo comme nous l'avions initialement annoncé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee