Article 

Le chantier du futur centre d'entraînement « avance à grands pas »

Publié le lundi 1 novembre 2021 à 18:49 par Philippe Goguet
Lancé depuis des mois, le chantier du futur centre d'entraînement du PSG à Poissy « avance à grands pas » selon le maire local Karl Olive. L'objectif est désormais une livraison à l'été 2023.

Officiellement débutés il y a maintenant près d'un an et demi, les travaux du futur centre d'entraînement du PSG avancent peu à peu ; et le maire de Poissy Karl Olive a fait un point dessus au micro de Radio Sensations en fin de semaine passée : « Cela avance très bien, on se faisait la réflexion avec une de mes collaboratrices que le chantier avance à grands pas. J'invite à aller le voir, simplement de l'extérieur. » Le chantier est en effet bien protégé des regards du public et il n'est possible d'en voir l'avancement que de loin.

Le maire de Poissy, très impliqué dans la venue du PSG dans sa ville, a aussi tenu à rappeler qu'« avec ses quelques 3000 arbres, ce sont 92 % d'espaces sensibles et naturels qui vont être mis en place. Ce sont aussi mille emplois durant la durée des travaux, seize terrains de football, le handball et aussi le judo. Et dans un second temps la construction d'un stade de 3 à 5000 places. Cela représente effectivement 250 millions d'euros (d'investissement). Le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc fait un travail exceptionnel et nous tient informé au jour le jour de l'évolution du chantier. »

Alors que Porsche a décidé « d'installer sa plus grande concession d'Europe en face du PSG », les travaux concernant le très attendu nouveau centre d'entraînement vont se poursuivre, au moins, jusqu'à l'été 2023. Nicolas Ramillon, directeur immobilier du PSG, expliquait récemment que « le contexte nous a également amené à réinterroger la faisabilité du projet pour mieux optimiser le chantier. Nous avons ainsi pris la décision d’ouvrir en plusieurs phases. Nous sommes aujourd’hui tournés vers l’avenir et confiants sur notre capacité à pouvoir créer un outil capable de soutenir les performances et la dynamique du club. »

Une ouverture en deux temps

Lors d'un récent point, le PSG décrivait notamment une arrivée dans les locaux en deux phases, avec l'arrivée de l’équipe professionnelle ainsi que la formation de la section football à l'orée de la saison 2023/2024 puis « une deuxième phase de travaux verra l’arrivée des espaces dédiés au handball, au judo ainsi que le projet de stade. » Durant« la saison 2020-2021, une importante phase de terrassement a été menée, essentielle pour dessiner les 3 plateaux qui accueilleront les bâtiments et les terrains. Parallèlement, une grande opération de plantations a été réalisée. Aujourd’hui, le site est prêt pour la phase de construction qui s’amorce. »

C'est durant la saison en cours que « la construction de l’enveloppe du bâtiment des professionnels » va commencer puis « viendront se greffer progressivement 4 terrains hybrides chauffés. Élément clé pour le fonctionnement du site, la construction de la zone Logistique a également démarré. À partir de décembre sera lancée la construction des quatre bâtiments de la formation. Parallèlement, se poursuivront les opérations de terrassement et les aménagements paysagers selon le rythme saisonnier. Plus de 2000 arbres ont déjà été plantés et 1000 arbres supplémentaires viendront s'y ajouter cet hiver. »

Le futur bâtiment de l'équipe professionnelle :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee