Article 

Le dribble de Neymar vu par le roi du futsal Ricardinho

Publié le mardi 4 mai 2021 à 9:31 par Renaud Lagord
Sur le terrain de Manchester City, ce soir, Neymar devrait une nouvelle fois faire valoir sa grande variété de dribbles. Pour Ricardinho, pas de doute, c’est « le meilleur dribbleur au monde. »

Ce mardi soir, sur le terrain de l’Etihad Stadium, Neymar sera épié, scruté, admiré. C’est bien parce qu’il a quelque chose de spécial qu’il fera l’objet de toute l’attention. Le Brésilien a un goût du dribble inégalé et devrait le faire valoir contre Manchester City, lui qui est celui qui en a réussi le plus ces quatre dernières années dans les cinq grands championnats européens. Mieux, personne ne fait mieux que l’ancien Barcelonais cette saison de Champions League en termes de dribbles tentés (7.9 par match). 

« Déjà, il a deux qualités essentielles pour ce geste, explique à L’Equipe la star du futsal Ricardinho, actuel pensionnaire de l’ACCS Asnière-Villeneuve 92. 1/ la rapidité à laquelle l’info va de la tête aux pieds, son cerveau est aussi agile que ses jambes. 2/ Sa science de la feinte. Le défenseur ne sait jamais s’il va aller à droite ou à gauche, s’il va freiner ou accélérer. » 

Sous le maillot du PSG, il a déjà atteint des sommets à ce stade, comme en quarts de finale du Final 8 contre l’Atalanta (2-1), l’an passé, où il égala le record de dribbles réussis en un match (16 comme Messi en 2008). Deux mois plus tard, il faisait encore mieux avec le Brésil en passant pas moins de 18 dribbles avec le Brésil face à la Bolivie, en 23 tentatives seulement, et ce alors qu'il souffrait pourtant du dos.

Pour le Portugais, la force de Neymar réside dans sa panoplie de dribbles. Ce qui le rend d’autant moins lisible pour une défense. « Là où un joueur normal a cinq dribbles, Neymar en a 10 ou 12. C’est comme avoir plusieurs portes à ta maison, tu peux t’échapper plus facilement. En plus, il est adroit des deux pieds, et c’est un des joueurs que j’ai vu utiliser le mieux la semelle avec Marcelo, Di Maria et Ronaldinho. »

S’il est vrai qu’il a pu par moment péché par goût de la provocation, des grigris mal placés, Neymar semble opter actuellement pour une approche plus épurée. Même s’il se laisse aller parfois à quelques fantaisies. « Il est le seul joueur qui s’amuse comme le faisait Ronaldinho, souligne Ricardinho. En tant que pro, tu veux toujours gagner, mais ce n’est pas toujours possible. Neymar veut se faire plaisir et que les gens prennent du plaisir. Il joue pour le gamin qu’il était quand il regardait le foot. » Plus qu’à savoir s’il compte éblouir le gamin ce soir contre City.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee