Article 

Le PSG envoyait « des signaux qui montraient qu’il était en difficulté » selon une psychologue

Publié le lundi 21 mars 2022 à 13:15 par Mathias Luis
Dans un article, Le Monde s’est intéressé aux facteurs psychologiques des éliminations rocambolesques du PSG en Ligue des Champions, en recueillant les propos de Meriem Salmi, ex-responsable du suivi psychologique à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Elle pense qu’il était déjà possible de déceler des « signaux qui montraient que [le PSG] était en difficulté » avant cette déconvenue.

De nouveau éliminé de la Ligue des Champions par le Real Madrid après un scénario improbable, le PSG est une curiosité qui dépasse le simple cadre du sportif et de l’entendement pour être compris, à tel point que le journal généraliste Le Monde s'est penché dessus et est allée interroger une spécialiste du mental en la personne de Meriem Salmi. L’ex-responsable du suivi psychologique à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) est notamment la psychologue du judoka Teddy Riner et du pilote Romain Grosjean.

Interrogée sur la déroute parisienne, elle explique qu'« il y avait un certain nombre de signaux qui montraient que cette équipe était en difficulté. Le problème est parfois dans la gestion, l’accompagnement ou la structuration, qui ont un impact majeur sur la performance. Sur le plan psychologique il est important de traiter en amont. Malheureusement cet aspect est souvent négligé, ce qui peut amener ce type de situations. »

« Ce sont des champions et c’est très difficile pour un champion d’accepter la défaite » 

Presnel Kimpembe, Di María et Kylian Mbappé, présents lors de Real Madrid/PSG (3-1) avaient connu la désillusion de 2019 face à Manchester United en tant que titulaires, Marquinhos et Marco Verratti, celle-ci et celle du Barça en 2017. D’autres joueurs ont également connu un épisode ou l’autre, pas forcément disponibles lors desdits matchs, ils ont forcément été affectés eux aussi. La psychothérapeute ajoute : « Ce sont des champions et c’est très difficile pour un champion d’accepter la défaite. Mais ça ne se fait pas sans douleur, c’est impossible. Perdre et reperdre entament la confiance et l’estime de soi. Ça abîme sur le long terme. »

Dans un entretien qu’elle avait accordé à Bixente Lizarazu sur France Bleu, Meriem Salmi indiquait que la psychologie dans le sport était encore un sujet tabou, beaucoup de sportifs préférant ne pas en parler. Pourtant, un aspect du travail de Mauricio Pochettino s’y apparenterait presque. L’argentin a beaucoup été crédité pour la capacité de son équipe à remonter au score dans les dernières minutes durant une bonne partie de la saison. Une force mentale qui a malheureusement disparu au plus mauvais moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee