Article 

Le rajeunissement de l'effectif du PSG confirmé sur le terrain

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 13:37 par Philippe Goguet
Le rajeunissement de l'effectif du PSG a été l'un des grands chantiers de l'été avec un nombre important de trentenaires poussés vers la sortie et le résultat se fait déjà sentir : Paris aligne une des équipes les plus jeunes d'Europe. Et ce mouvement devrait encore se renforcer à l'avenir.

Des trentenaires remplacés par bien plus jeunes

Mieux valait ne pas être trentenaire au PSG à l'approche de l'été tant le ménage a été conséquent pour les joueurs âgés au sein de l'effectif. Dès le mois de juin, les deux vieilles gloires Leo Messi (36 ans) et Sergio Ramos (37 ans) étaient gentiment poussées vers la sortie, certes avec des remerciements. La grande purge des anciens a eu lieu peu à peu mais elle a été bien réelle puisque sont ensuite partis Mauro Icardi (30 ans), Neymar (31 ans), Wijnaldum (32 ans), Julian Draxler (30 ans), Juan Bernat (30 ans) et enfin Marco Verratti (30 ans). A 29 ans, Paredes n'a bien évidemment pas été gardé non plus.

Ce grand ménage déjà entamé la saison précédente avec les départs d'Ander Herrera (33 ans), Idrissa Gueye (32 ans) ou encore Pablo Sarabia (30 ans) s'est largement confirmé et les recrues sont dans l'ensemble des joueurs jeunes : 24 ans pour Kolo Muani, 22 ans pour Ugarte, Lee Kang-in, Arnau Tenas ou encore Gonçalo Ramos. Barcola n'a même que 20 ans et Cher Ndour 18 printemps ! Les recrues les plus expérimentées sont également loin de la trentaine : 26 ans pour Dembélé, 27 ans pour Hernandez et Asensio. Le doyen des recrues est Milan Skriniar avec ses 28 ans, qui est donc plus jeune que neuf des joueurs partis cet été.

Luis Enrique à fond dans le rajeunissement

Ce large rajeunissement de l'effectif était un souhait de la direction mais Luis Enrique s'y retrouve totalement. Le coach espagnol n'a jamais eu peur de sortir des vieux pour lancer des jeunes, titularisant Gavi en sélection espagnole à 17 ans, et il a fait de Warren Zaïre-Emery, 17 ans au compteur, l'un de ses joueurs indiscutables. Et c'est dans l'ensemble des équipes très jeunes que l'entraîneur parisien aligne journée après journée comme le CIES l'a quantifié dans sa lettre hebdomadaire.

Sur les huit premières journée de championnat, le PSG aligne la deuxième équipe la plus jeune de Ligue 1 avec une moyenne d'âge de 25,08 ans au coup d'envoi. Seul le Toulouse FC fait mieux avec ses 24,16 ans de moyenne d'âge mais le Tef' est même carrément l'équipe la plus jeune des cinq grands championnats (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France). A l'échelle de top 5, le PSG aligne toutefois la 8e équipe la plus jeune d'Europe !

Un chiffre qui pourrait encore baisser côté PSG

La jeunesse a pris le pouvoir à Paris et le club de la capitale n'a par exemple aligné qu'un seul trentenaire au coup d'envoi d'un match cette saison, à savoir le Portugais Danilo Pereira (32 ans) qui a débuté trois des huit rencontres de Ligue 1. Ce chiffre pourrait bientôt baisser puisque Nordi Mukiele (25 ans) est désormais disponible et c'est justement parmi les blessés que se trouvent plusieurs joueurs qui pourraient bien fortement faire chuter la moyenne.

Arrivé en juillet mais régulièrement absent depuis, Lee Kang-in (22 ans) n'a débuté que deux matches sur huit mais il devrait candidater à une place dans le onze de départ assez vite. A terme, le retour de Nuno Mendes (21 ans seulement) va aussi bousculer des choses en termes d'âge. Le Portugais ne reviendra pas avant 2024 mais il va forcément mettre la pression à l'un des trois défenseurs centraux actuels : Lucas Hernandez (27 ans), Milan Skriniar (28 ans) et Marquinhos (29 ans), soit les trois joueurs les plus âgés du onze de départ durant la plupart des rencontres.

En alignant par exemple une défense avec Nuno Mendes, Lucas Hernandez, Nordi Mukiele et Achraf Hakimi, le doyen serait le gaucher français avec ses 26 ans. Au milieu, un trio constitué de Lee (22 ans), Ugarte (22 ans) et Zaïre-Emery (17 ans) atteindrait à peine la barre des 20 ans de moyenne ! Enfin, une attaque avec Barcola (20 ans), Gonçalo Ramos (22 ans) et Kylian Mbappé (24 ans) culminerait à 22 ans de moyenne pile. En sortant le dernier cité pour un milieu de plus comme Vitinha (23 ans), on peut même encore faire baisser la moyenne d'âge.

A moyen terme, encore des jeunes joueurs à intégrer

Tous ces calculs sont évidemment hypothétiques et la moyenne peut tout aussi bien remonter pour peu que Kimpembe (28 ans), Asensio (27 ans) et Fabian Ruiz (27 ans) retrouvent un vrai rôle au sein de l'équipe-type mais il n'en reste pas moins que le PSG a encore d'autres jeunes à intégrer à moyen terme : Cher Ndour (18 ans), Ethan Mbappé (16 ans) et surtout Xavi Simons (20 ans) dont il a accepté le départ en prêt sans aucune option d'achat. Le Néerlandais aura certes 21 ans en fin de saison et il est possible qu'il reste une année de plus à Leipzig comme indiqué par la presse du jour mais il n'en reste pas un jeune joueur.

La révolution de l'effectif a bel et bien eu lieu au PSG cet été et il semble même évident que les prochains départs sont à chercher du côté des joueurs d'un certain âge : Keylor Navas (36 ans) doit être remplacé à terme par Arnau Tenas (22 ans), Danilo Pereira (32 ans) ne verra probablement pas son contrat être prolongé après 2025, plus plus que Kurzawa (31 ans) et son bail jusqu'en 2024, tandis que Carlos Soler (26 ans) comme Fabian Ruiz (27 ans) sont probablement les prochains à être poussés vers la sortie. Et pour les remplacer, ce sont très clairement des joueurs de 22 ans ou moins qui seront ciblés.

A Paris, le critère n°1 du recrutement semble bel et bien être l'âge, encore plus que la nationalité.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee