Très bon dans le rôle de faux neuf face à Rennes vendredi dernier, Lee Kang-in est un candidat sérieux au onze de départ pour Arsenal/PSG. Le Sud-Coréen pourrait démarrer sur l'aile droite ou dans l'axe, ce qui ne surprendrait pas vraiment son entourage.
Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani, Marco Asensio, Désiré Doué et Lee Kang-in. Depuis le début de saison, Luis Enrique a utilisé pas moins de cinq joueurs différents dans l'axe de son attaque. S'il a parfois été contraint de changer ses plans en raison des blessures, l'entraîneur espagnol aime aussi profiter de la polyvalence de ses joueurs pour varier ses compos et déstabiliser ses adversaires.
Face à Rennes vendredi dernier, Ramos, Asensio et Doué étaient absents et Luis Enrique avait décidé de titulariser Lee à ce poste d'attaquant axial, dans un registre de faux neuf que l'entraîneur espagnol apprécie tout particulièrement. En plus d'avoir marqué un but de renard des surfaces de la tête, en ayant bien suivi la frappe de Bradley Barcola, l'international sud-coréen a brillé dans son jeu dos au but.
Luis Enrique sous le charme de Lee Kang-in
Une prestation aboutie que Luis Enrique a chaudement salué en conférence de presse d'après-match : « Kang-in Lee est un joueur tellement polyvalent… Il a une caractéristique essentielle dans notre jeu : il ne perd pas le ballon, même s’il est pressé et serré de près. Il a joué beaucoup plus libre à l’intérieur du jeu, a bien occupé les espaces et fait briller ses coéquipiers. Il a été exceptionnel. Il a eu la chance de marquer un but d’attaquant malin, en renard. Il est intelligent, nous donne de la continuité et a gardé le ballon quand on en avait besoin. C’est un joueur différent qui sait tout faire. Il a fait un match très complet et je suis très content de lui. »
Pour Arsenal/PSG, Asensio et Doué sont de retour dans le groupe parisien et le premier sera en concurrence avec Lee pour démarrer le match au poste de faux neuf, avec un léger avantage pour le Sud-Coréen. Voir l'ancien de Valence et de Majorque enchaîner dans l'axe face aux Gunners ne serait en tout cas pas pour surprendre ceux qui le connaissent bien.
« En sélection, il joue très souvent dans l'axe et comme second attaquant »
« Il est polyvalent et ce n'est pas vraiment un nouveau poste pour lui, a ainsi confié un membre de son entourage à L'Equipe. En sélection, il joue très souvent dans l'axe et comme second attaquant. L'animation à Paris lui permet de ne pas être vraiment tout seul devant, mais dans une densité de joueurs et des petits espaces qu'il apprécie. »
Ancien coéquipier de Lee à Valence, le milieu de terrain français Francis Coquelin est aussi persuadé que le Sud-Coréen peut avoir une carte à jouer à ce poste : « C'est un poste où il peut libérer les espaces car il a une bonne vision de jeu, confie-t-il dans L'Equipe. Pour sa petite taille (1,73 m), il est trapu, puissant sur ses appuis, il a une bonne protection de balle et surtout, il s'est bien adapté au niveau physique. »
Reste à savoir si Lee sera capable de rééditer son bon match face à Rennes contre une équipe comme Arsenal, présentée par Luis Enrique comme la meilleure équipe d'Europe défensivement. « Je pense qu'il peut le faire, mais ce n'est pas la même chose de jouer contre Rennes qu'Arsenal avec Saliba et Gabriel sur le dos, estime Coquelin. Mais techniquement, il a une variété qui peut lui permettre de leur proposer une adversité intéressante. »