Article 

Leonardo explique son départ furtif du PSG

Publié le vendredi 17 juin 2022 à 9:15 par Mathias Luis
Revenu au poste de directeur sportif du PSG en juin 2019, Leonardo est parti par la petite porte il y a quelques jours. Le Brésilien est revenu sur ce départ furtif dans un long entretien avec L’Équipe. Il explique notamment ne pas aimer les communiqués traditionnels, et que son éviction n’est pas liée au dossier Mbappé.

Dès le soir où la prolongation de Kylian Mbappé a été officialisée, soit le 21 mai, on apprenait que Leonardo avait été démis de ses fonctions de directeur sportif du PSG. Son départ a depuis été confirmé, mais le club n’a fait aucune communication sur le sujet. Le Brésilien explique ce choix dans le long entretien qu’il a accordé à L’Équipe : « On en a parlé avec le club. Sans doute est-ce ma manière d’être, mais je trouve toujours un peu pathétique de dire "merci beaucoup, au revoir..." Ce n'était pas important de faire un communiqué. Mon rapport au PSG a toujours été lié à une émotion trop forte. »

Leonardo explique ensuite que s’il s’est engagé au PSG au moment où QSI est arrivé pour faire briller le club, c’est parce qu’il avait déjà porter le maillot dans les années 1990. On comprend entre les lignes que son affection pour le PSG est inchangée malgré cette éviction : « J’y suis arrivé comme joueur à un moment (en 1996) où le club était en ébullition, l'équipe avait gagné la Coupe des Coupes (C2), j'ai vécu un an très intense. Si je suis revenu ici en 2011, c'est parce que j'avais porté ces couleurs. Il y avait de l'affectif au moment d'arriver, au moment de partir et, même là, au moment de couper, maintenant. »

Le positif avant tout

Pourtant, l’ancien joueur du PSG voit dans ces trois dernières années au club beaucoup de « choses positives », malgré l’élimination face au Real Madrid il y a quelques mois de cela. « Je ne veux retenir que le positif », fait-il savoir. Alors pourquoi changer ? : « Je pense que ce sont des cycles. Peut-être que les rapports sont trop intenses et cela implique de changer très vite. Cela n'arrive pas qu'au PSG. Ça change beaucoup, partout. Il y a peut-être de l'impatience, aussi. Le football est devenu encore plus important, plus mondial. Et quand il atteint une telle dimension, cela bouge. »

« Le fait d'avoir gardé un joueur de ce niveau-là, français et parisien, est important pour le PSG et la L1 »

L’élément principal ayant agité le PSG ces derniers mois était la prolongation de Kylian Mbappé. D’après le désormais ex-dirigeant du club, le réengagement du Français n’était pas lié au destin de Leonardo : « Non, on ne m’a pas dit ça. Mais je ne veux pas entrer dans ce genre de choses. Et le fait d'avoir gardé un joueur de ce niveau-là, français et parisien, est important pour le PSG et la L1. » Même parti, le Brésilien reste très protecteur. Lui ne voit aucun lien entre son départ et la signature pour trois saisons supplémentaires de l’attaquant de 23 ans : « C'était la fin du Championnat et c'était peut-être le moment de décider des choses pour le futur. »

Un départ qui n'est pas lié à Mbappé, mais pas d'explication

« Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne »

Leonardo se voyait pourtant bien continuer au PSG, mais « comprend que ce soit des choses qui arrivent. » Il « part avec zéro amertume », de ses propres aveux. Si aucun communiqué n’a été publié par le club, cette fois, Leonardo « remercie le Qatar et Paris de lui avoir offert cette opportunité. » Concernant les raisons profondes de son éviction, étant donné qu’il ne la lie pas à la prolongation de Kylian Mbappé, pas un mot de trop transparaît : « Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne. C'est ce que j'ai vécu avec le club. Quand on veut se séparer de vous, il n'y a pas de bonne manière de dire que c'est fini. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux