Article 

Leonardo : «On doit oublier un peu ce qui s’est passé les dernières années»

Publié le dimanche 1 décembre 2019 à 20:41 par Philippe Goguet
Après le match nul 2-2 sur la pelouse du Madrid, le directeur sportif parisien Leonardo s'était arrêté au micro d'Esporte Interativo pour évoquer l'aspect mental au PSG. Il appelait à ne pas trop considérer les échecs du passé.

En revenant au score à 2-2 sur la pelouse du Real Madrid ce mardi soir, le PSG a au moins réussi à s'éviter une nouvelle défaite chez un grand d'Europe mais il en faudra plus pour oublier les nombreux échecs des dernières années en Ligue des Champions. Après le match à Santiago Bernabéu, le directeur sportif parisien Leonardo s'est exprimé sur ce point au micro de la télévision brésilienne Esporte Interativo et il a tenté de combattre ce fatalisme : « Pour ce qui est de la fragilité mentale du PSG, je pense qu'on doit oublier un peu ce qui s’est passé les dernières années. »

« Chaque année est différente. Quand on regarde les autres résultats, cela n’arrive pas qu’au Paris Saint-Germain»

Le Brésilien s'exmplique : « Au final, on dit "Ah, c'est aussi arrivé l'année dernière, on a perdu". Mais chaque année est différente. Quand on regarde les autres résultats, cela n’arrive pas qu’au Paris Saint-Germain. Mais comme Paris est une équipe qui peut gagner mais n’a jamais remporté la Ligue des Champions, peut-être qu'il y a cette discussion quant à savoir si Paris réussira un jour. D’autres équipes l’ont gagnée mais Barcelone va à Liverpool et perd 4-0 après avoir gagné 3-0. Ce sont des choses qui arrivent. »

Et selon lui, le PSG doit donc changer d'état d'esprit et faire table rase de ce passé gênant : « Nous, on doit sortir un peu de ce film. Parce que le fait d'avoir perdu un match l’année dernière ne veut pas dire qu’on va le perdre cette année. Si on analyse l’équipe joueur par joueur, on ne doit rien à personne. On doit construire un objectif avec tout ça, en mettant toutes nos forces dans la même direction. Je pense que c’est ça le secret. Quand on arrive à faire ça, l’équipe est à chaque fois plus compétitive. Le secret est de construire cette synergie. Cela n'a pas fonctionné mais c'est ce qu'on recherche. »

 



News 

dimanche 24 mai

samedi 23 mai

vendredi 22 mai

jeudi 21 mai

mercredi 20 mai

mardi 19 mai

lundi 18 mai

dimanche 17 mai

samedi 16 mai

vendredi 15 mai

jeudi 14 mai

mercredi 13 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux