Article 

Les tensions entre Leonardo et Tuchel resurgissent (LP)

Publié le lundi 31 août 2020 à 9:20 par Jean Chemarin
La parenthèse lisboète refermée, "le temps des crispations" est (re)venu au PSG entre Leonardo et Tuchel à en croire Le Parisien, qui liste plusieurs points de tension entre les deux hommes : du mercato au cas Thiago Silva, en passant par les vacances des joueurs et les choix sportifs de l'Allemand.

Le PSG a beau avoir tout gagné sur la scène nationale en 2019-2020 et failli accrocher la première Ligue des champions de son histoire, la relation entre Leonardo et Thomas Tuchel, cordiale durant le Final 8, serait toujours aussi distendue selon Le Parisien du jour. Le quotidien évacue d'emblée l'hypothèse d'une arrivée imminente de Massimiliano Allegri au PSG, expliquant qu'aucune de ses sources n'accrédite cette idée, surtout entretenue par la presse italienne. Pour autant, le quotidien francilien voit s'installer un rapport de force de plus en plus marqué entre le directeur sportif brésilien et l'entraîneur allemand, et plusieurs points de désaccord.

Le plus visible et le plus médiatique concerne évidemment Thiago Silva. L'Allemand a répété qu'il voulait conserver son défenseur central brésilien, quand Leonardo a décidé de tourner la page, même s'il a tenté de le prolonger mardi dernier, comme confirmé par l'agent du joueur. Le Parisien note aussi que Leonardo a misé près de 50 millions d'euros sur Mauro Icardi, que Tuchel n'a pas fait jouer une minute face à Dortmund, Leipzig ou encore Munich en Ligue des champions.

Le coaching de Tuchel face au Bayern pointé du doigt

La gestion tactique de Tuchel lors de la finale face au Bayern est aussi pointée du doigt par le quotidien, qui assure que certains joueurs s'en sont émus en privé. "Les changements effectués (en écho aux entrées de Choupo-Moting et Draxler) ne font pas jaser que les supporters parisiens", ajoute Le Parisien, laissant entendre que Leonardo n'a pas compris non plus pourquoi Tuchel a fait entrer un joueur qui va quitter le PSG et un autre qui n'entre plus dans le projet.

Le mercato d'été 2020 est aussi perçu par le journal comme un autre terrain de frictions entre le Brésilien, qui prône la sobriété et des achats mesurés, et un Allemand qui a publiquement demandé de nombreux renforts pour renforcer et élargir l'effectif. La semaine de vacances accordée aux joueurs parisiens après leur finale perdue face au Bayern est aussi évoquée par Le Parisien, qui y voit une faveur de Tuchel qui ne «correspond pas vraiment à la vision du professionnalisme que défend Leonardo habituellement.»

Si Le Parisien dresse un portrait peu glorieux de la relation entre Leonardo et Tuchel, l'heure de la séparation ne semble pas avoir sonné, comme l'a confirmé au journal une source proche du groupe parisien : «Leonardo attend probablement autre chose d'un entraîneur, mais il est très terre à terre. Le PSG est loin de l'époque où il pouvait dépenser des millions pour se séparer d'un entraîneur, surtout dans la période post-Covid.» Et alors que la saison a déjà repris, serait-on tenté d'ajouter.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 04 décembre

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux