Article 

Les trophées CulturePSG de mi-saison (2/2)

Publié le dimanche 31 décembre 2023 à 15:09 par Philippe Goguet
Après les trois premières catégories dévoilées hier (meilleur match, meilleure progression et meilleur remplaçant), voici la suite de nos trophées CulturePSG de mi-saison avec les trois derniers trophées : meilleur joueur, meilleur recrue et plus grosse déception.

Le mode opératoire et les votants :

Pour ces trophées CulturePSG de mi-saison, le jury est composé de 7 personnes :  le fondateur et rédacteur en chef du site Philippe Goguet, deux des podcasteurs les plus réguliers Matthieu Martinelli et Blaise, deux habitués du forum Babou1 et JTAH et, enfin, deux journalistes suivant au quotidien le PSG à savoir Adrien Chantegrelet du journal Le Parisien et Bruno Salomon de Radio France / France Bleu Paris.

Six catégories ont été définies en amont, plus une qui servira de bonus, et chacun a voté sans connaître les votes des uns et des autres. À l'exception du meilleur joueur où il était demandé un trio, chaque votant devait donner une réponse seulement pour chaque catégorie. Les trois premières catégories ont été dévoilées hier dans l'article ci-dessous :

Meilleur joueur : Kylian Mbappé

De lofteur en août à meilleur joueur en décembre, il n'y a qu'un pas mais Kylian Mbappé ne fait rien comme les autres. Il avait été demandé à tous les votants de donner un trio pour ce titre de meilleur joueur, le plus symbolique, et Mbappé apparaît dans le trio de tous et il est le seul joueur dans ce cas-là. Certains l'ont cité un peu par défaut comme ils l'ont expliqué mais ses 21 buts en 22 matches en font forcément le meilleur joueur de la mi-saison.

A la deuxième place, on retrouve celui qui était déjà le vainqueur du trophée de la meilleure progression, à savoir Warren Zaïre-Emery. Avec deux premières places et trois deuxièmes places, il se place très bien de façon générale et un seul votant ne l'a pas mis dans son trio. Pour trois votants (donc près de la moitié du jury), il était même devant Mbappé sur cette demi-saison !

En troisième position, Ousmane Dembélé et Gianluigi Donnarumma étaient en balance à distance respectable des deux premiers et c'est le Français qui devance l'Italien. Un des jurés a même mis l'ailier comme le meilleur joueur de la première partie de saison et il a autant de deuxièmes places. L'Italien a en revanche plus de troisièmes places mais il échoue au pied du podium.

On notera que seuls ces quatre joueurs ont été nommés.

Le détail des votes (3 points pour 1er, 2 points pour 2e, 1 point pour 3e) :

  1. Mbappé : 17 points
  2. Zaïre-Emery : 13 points
  3. Dembélé : 7 points
  4. Donnarumma : 5 points

Meilleure recrue : Ousmane Dembélé

Le PSG a fait signer pas moins de onze joueurs l'été dernier mais c'est la catégorie où l'élu a récolté le plus de votes, et d'assez loin. Sur les sept votants, cinq ont placé l'ancien du Barça comme la meilleure recrue de l'été et un sixième à égalité. Malgré un seul but marqué, Dembélé est convaincant et s'impose comme la meilleure recrue de l'été 2023.

Un seul autre joueur a été cité, à savoir Lucas Hernandez qui récolte donc une voix et demie. L'ancien du Bayern est solide et enchaîne les parties mais est visiblement un cran en dessous de son partenaire en équipe de France aux yeux des votants. On notera donc que neuf des onze recrues n'ont reçu aucun vote, apparaissant plutôt dans la dernière catégorie de façon malheureuse.

Plus grosse déception : Randal Kolo Muani

Le seul trophée négatif de la liste est attribué à celui qui a coûté le plus cher à l'intersaison, à savoir l'ancien attaquant de Francfort acheté autour de 90M€. Malgré ses cinq buts qui en font le deuxième meilleur buteur parisien, Kolo Muani ne s'est pas imposé et a récolté pas moins de quatres votes sur sept. Preuve que tout ne va pas mal pour lui, il était également cité dans la catégorie du meilleur remplaçant.

Dans les déceptions, on retrouve également deux votes pour Milan Skriniar, arrivé gratuitement de l'Inter Milan mais qui peine à convaincre les observateurs, Luis Enrique le faisant en revanche beaucoup jouer. Le dernier vote est allé à Gonçalo Ramos, concurrent direct de Kolo Muani dont le prix est également très elevé (80M€ bonus compris) et qui peine tout autant à s'installer. 

Le dernier vote bonus, celui du meilleur moment qui a débouché sur des réponses bien plus larges, sera dévoilé demain, possiblement en même temps qu'un live de débrief des résultats.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee