Article 

Matuidi : « Même dans les entraînements, Di Maria est fabuleux »

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 18:51 par Philippe Goguet
Blaise Matuidi est passé ce jeudi sur RMC pour évoquer son bon début de saison, les ambitions du PSG ou encore son nouveau partenaire Angel Di Maria.

Ce jeudi, Blaise Matuidi était l’invité de « Luis attaque » sur RMC et le milieu du PSG et de l’équipe de France est revenu sur sa belle période actuelle mais aussi la Champions  League, le capitanat des bleus ou encore Di Maria, un joueur dont il est particulièrement admiratif.

Sa progression

L’interview commence logiquement par une question sur sa forme actuelle et l’envergure nouvelle qu’il affiche en ce début de saison mais le joueur temporise tout de suite : « Je reste le même. C’est vrai que je suis content du début de saison de l’équipe, que cela au PSG ou en équipe de France. Je me sens bien au club et en sélection et, aujourd’hui, j'ai la confiance de mes partenaires. Savoir qu'ils peuvent compter sur moi, j’essaye de leur rendre du mieux possible et cela se passe bien mais la saison est encore longue donc ne nous enflammons pas. »

« On retient les buts et les passes décisives mais il ne faut pas oublier le travail qui est fait derrière. »

Sa progression est évoquée par Luis et il commente : « J'ai progressé, notamment dans le domaine offensif mais c'est aussi grâce à mes coéquipiers. J'ai aussi la possibilité d'aller de plus en plus vers l'avant et le coach me laisse cette liberté-là, que cela soit en club ou en sélection. Cela me permet aussi d'être plus présent offensivement et il y a aussi eu de la réussite. Tant mieux mais je reste avant tout un milieu de terrain qui doit aider l’équipe à l’aller de l’avant, récupérer des ballons, se procurer des occasions. Si je peux être décisif ou apporter l'avant-dernière passe, c’est tant mieux mais c’est le kif aussi quand on récupère un ballon. Tu le sais, Luis [ancien grand milieu défensif], c’est aussi une fierté pour nous les milieux de terrain. Ce sont plusieurs choses ; on retient les buts et les passes décisives mais il ne faut pas oublier le travail qui est fait derrière. C'est surtout ça qui me fait plaisir. »

La Champions League et les sollicitations

« On a l'effectif pour, il a été justement été construit pour aller loin dans cette compétition »

Après son cas personnel, c’est le cas du PSG qui est abordé, notamment les ambitions du club à l’échelle européenne. Matuidi répond : « On a envie de faire mieux que l'année dernière. Après, une finale ou gagner… Il y a beaucoup de grandes équipes qui veulent gagner. C'est la compétition la plus difficile je pense. On a l'effectif pour, il a été justement été construit pour aller loin dans cette compétition. Oui, on a ce souhait-là mais ne nous enflammons pas, la saison est longue et il y a beaucoup de marches à atteindre, notamment sortir du groupe en étant premier. On sait qu’on a un adversaire coriace mais il n’y a pas seulement Madrid. Donetsk est aussi une bonne équipe et il faudra rester vigilant là-bas lors du prochain match. »

Après ce passage collectif, Eric Di Meco, consultant de l’émission, demande au joueur s’il a été approché cet été par des très gros clubs cet été : « Oui. J’ai eu des sollicitations à un moment donné, notamment l'année dernière, mais mon souhait a toujours été de grandir et d'évoluer au PSG. L'équipe que l’on a est taillée pour gagner des grandes compétitions. Je me sens bien dans ce club et celle ville, je suis parisien donc je suis vraiment heureux d'évoluer dans ce club-là. Ma priorité a toujours été de rester au club et de donner le meilleur pour ce club. Après, dans la vie, on ne sait pas de quoi demain est fait mais j'y suis très heureux. »

Le capitanat des Bleus et Blaise le buteur

La discussion bascule ensuite sur le capitanat des Bleus et il est demandé à Matuidi si être capitaine des bleus est un objectif pour lui : « Non, cela serait faire offense à Hugo (Lloris) qui est un très bon capitaine. Vous ne le voyez pas mais il parle beaucoup, quand cela va bien et quand cela va mal. Je ne ferai pas offense à Hugo. Capitaine, ce n'est pas seulement avoir le brassard et d’autres joueurs peuvent aussi prendre le relais, je pense notamment à Patrice Evra qui le fait bien aussi. Mais le capitaine est et reste Hugo. Et on est satisfaits de l’avoir comme capitaine. »

« Comme je l’ai dit, ce n’est pas mon objectif premier de marquer. »

Equipe de France toujours, Blaise est alors questionné sur son deuxième but contre la Serbie, cette reprise du gauche sans contrôle des 20m, et il lui est alors demandé si c’est le plus beau de sa carrière : « C'est vrai que je ne marque pas beaucoup de buts mais j'en ai mis des pas mal ces derniers temps. Je suis vraiment content et c’est sûr que ce but-là restera, pas seulement en raison de la conception, mais pour le fait d'avoir mis deux buts en un match en équipe de France, c'est vraiment quelque chose à part pour moi. J’étais vraiment très heureux pour ça. Déjà que je ne mets pas beaucoup de buts, en mettre deux en un seul match, cela a été une grande joie. Mais, comme je l’ai dit, ce n’est pas mon objectif premier de marquer. »

La déclaration d'amour à Di Maria

« C'est un joueur exceptionnel. Même dans les entraînements, c'est fabuleux. Fabuleux. J’ai rarement vu des joueurs comme lui.»

Sans transition (ou presque), l’entretien bascule sur l’arrivée de Di Maria et la voix monocorde de Matuidi s’éclaire soudainement quand il faut évoquer l’Argentin : « Un plus ? Sans aucun doute. C'est un joueur exceptionnel. Même dans les entraînements, c'est fabuleux. Fabuleux. J’ai rarement vu des joueurs comme lui. C’est un véritable plus pour nous, on est très heureux de l’avoir avec nous. En plus, c’est quelqu’un de bien, il est très gentil, très ouvert et on rigole bien avec lui. Il s’est vraiment très bien intégré et on est très contents de l’avoir avec nous. »

Le passage de Matuidi dans l’émission se finit par une petite allusion à FIFA 16, le joueur étant passé pour promouvoir le jeu. Et pour l’anecdote, Blaise ne se trouve « pas très beau » dans le jeu.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee