Article 

Mauvaise opération pour Mbappé dans la course au Soulier d'Or

Publié le lundi 26 février 2024 à 17:55 par Philippe Goguet
Si la course au Ballon d'Or est toujours ouverte vu que la partie décisive de la saison n'est pas arrivée, celle au Soulier d'Or a vu Kylian Mbappé faire une double mauvaise opération ce week-end.

S'il n'y a guère de doutes quant au nom du meilleur buteur du championnat à son issue en mai prochain vu son avance de neuf buts en tête de ce classement, Kylian Mbappé est en revanche moins bien embarqué dans la course au Soulier d'or, ce trophée récompensant chaque saison le meilleur buteur d'Europe tous championnats confondus. Dans le passé, l'attaquant du PSG en a déjà fait un objectif individuel et, vu sa belle saison statistique, il pouvait légitimement y penser pour sa dernière en Ligue 1.

Sauf que le week-end qui vient de s'écouler a été particulièrement défavorable à l'attaquant parisien dans cette course au Soulier d'Or. Il n'a pas marqué, il a même été sorti juste après l'heure de jeu et il a surtout vu ses deux principaux adversaires pour le trophée faire beaucoup mieux que lui. Avant le week-end, le leader Harry Kane avait marqué 25 buts et avait donc 50 points, les buts marqués dans les cinq gros championnats rapportant deux points chacun. Mais avec son doublé contre le Leipzig de Xavi Simons, l'Anglais du Bayern a désormais 54 points et une très belle avance.

Son dauphin n'est plus Kylian Mbappé, coincé à 42 points avec ses 21 buts marqués en Ligue 1, mais un autre attaquant auteur d'une très grosse saison, à savoir Lautaro Martinez de l'Inter Milan qui a marqué deux buts sur la pelouse de Lecce, ses 21e et 22e de la saison en Série A. Il a donc 44 points et Mbappé régresse à la 3e place du classement, heureusement avec une belle avance sur Akor Adams de Montpellier (36,5 points).

Le top 5 du Soulier d'Or 2023/2024 :

  1. Harry Kane  (Bayern Munich):  54 points - 27 buts
  2. Lautaro Martinez  (Inter):  44 points - 22 buts
  3. Kylian Mbappe (PSG):  42 points - 21 buts
  4. Akor Adams (Lillestrøm + Montpellier): 36.5 points  - 15+7 buts
  5. Serhou Guirassy (Stuttgart): 36 points - 18 buts

Vu l'avance de Kane et la nouvelle politique de Luis Enrique le concernant, Kylian Mbappé va avoir bien du mal à accrocher son premier Soulier d'Or et ce alors que le grand gagnant de la saison passée, Erling Haaland et ses 36 buts en Premier League, n'a pourtant marqué que 17 fois cette saison après avoir raté un nombre important de matches sur blessure.

Au cours des dernières années, Mbappé a souvent été bien placé mais jamais gagnant, et le scénario est bien parti pour se reproduire cette saison encore.

  • 2023 : Haaland vainqueur avec 72 points, Mbappé 3e avec 58
  • 2022 : Lewandowski vainqueur avec 70 points, Mbappé 2e avec 56
  • 2021 : Lewandowski vainqueur avec 82 points, Mbappé 3e avec 54
  • 2020 : Immobile vainqueur avec 72 points, Mbappé 17e avec 38 (saison raccourcie en France)
  • 2019 : Messi vainqueur avec 66 points, Mbappé 2e avec 66

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee