Article 

Maxwell, sa conférence de presse complète

Publié le jeudi 20 août 2015 à 15:36 par Philippe Goguet
Maxwell est passé devant la presse avant Montpellier/PSG et il a abordé le match, mais aussi bien d'autres sujets, toujours avec pertinence et recul. Ses propos complets.

Montpellier/PSG, un match qui lui réussit bien :

« Ce n'a pas tout le temps été des bons résultats, on a fait deux matches nuls et on a gagné la saison dernière. Cela  va être très difficile comme d'habitude, on connaît l'état d'esprit de toutes les équipes qui jouent contre nous. Cela va être difficile mais on est confiants, on fait des bons résultats et du bon jeu, on va essayer de continuer à progresser dans cette façon de jouer et de tout faire pour gagner le match. C'est très important de pouvoir compter les points, surtout maintenant en début de championnat. On va tout faire pour gagner. »

Que connaît-il de Montpellier ?

« On connaît les résultats de chaque équipe au moment où on va les affronter. On va voir les vidéos des points forts et faibles de Montpellier mais toutes les équipes qui jouent contre nous, c'est un peu différent. On regarde les matches des autres équipes et quand ils arrivent contre nous, ils donnent plus de 200%, ce sont des matches très difficiles physiquement. Les équipes font beaucoup d’efforts. Le mauvais moment de Montpellier ne change rien, il faut se concentrer sur notre philosophie et nos valeurs et essayer de se rendre le match en notre faveur. »

Le début de saison plus réussi que précédemment :

« C'est l'expérience d'avoir vécu un début de saison très difficile l’an dernier, on a connu une situation très difficile jusqu'à décembre. Même si on a gagné, on a essayé de donner des réponses très rapides, tout de suite, et aussi de donner de l'intensité à l'entraînement, dans le jeu, en match. Et  d’essayer de prendre le plus de points possibles tout de suite parce qu’on a beaucoup souffert en L1 l'année dernière et on va essayer de continuer comme ça pour avoir une saison plus positive encore. »

Son futur remplaçant :

« Personne ne m'a rien dit et je n'ai pas besoin de savoir parce que ce sont des choses personnelles. Lucas est encore là avec nous, il n'est pas parti encore, on compte beaucoup sur lui et, après, si le club décide de faire un changement, c'est une décision du club, je n'ai pas besoin de savoir qui. Celui qui va arriver aura les bras ouverts de toute l'équipe, pas seulement de moi, mais je rappelle encore que Lucas est toujours là et qu’on compte beaucoup sur lui. On attend de voir ce qui va se passer. »

34 ans bientôt, un problème ?

« Bien sûr, ce n'est pas facile aujourd'hui dans un football moderne très intensif de jouer quand on est plus âgé. J'essaye de tout faire physiquement, de bien me préparer au club, de prévenir les blessures et de tout faire pour être disponible physiquement. Cela s'est bien passé la saison dernière et j'espère continuer comme ça. »

Qu’améliorer après les premiers matches réussis ?

« Tout. On n’est pas encore au top physiquement, physiquement et on essaye de profiter du mois d’août où on peut bien travailler pour améliorer tout ça. Techniquement, physiquement, on est en train de bien travailler ici et après, quand les matches vont s’enchaîner, on va prendre un peu plus de confiance. Le rythme des matches est très important et jouer chaque samedi ou chaque dimanche, ce n’est pas toujours la meilleure chose. On en profite pour bien travailler, surtout techniquement et physiquement, pour bien se préparer. La saison va commencer très fort, beaucoup de matches vont s'enchaîner, il faut être prêt. »

Le PSG plus fort que l’an passé ?

« C'est trop tôt pour comparer les choses. La Champions League, on a l'ambition d'aller plus loin mais beaucoup de choses vont compter et c’est encore loin. On a beaucoup de choses à faire et c'est trop tôt pour comparer avec ce qu'il s'est passé la saison dernière. L’ambition est claire, on connaît celle du club et c’est aussi celle de l’équipe mais il va passer encore beaucoup de choses et c’est trop tôt. »

Comment aborder les matches faciles de L1 :

« Il n’y a jamais de matches faciles, on n’a rien de cadeau. Dans les matches, c’est toujours compliqué et difficile. Bien sûr que les entraînements sont très intenses, chacun donne son meilleur pour jouer et cela peut se voir au niveau de la qualité mais, après, quand on arrive dans le match, c’est très intense et difficile, il faut bien travailler en équipe pour gagner toutes les rencontres. Les entraînements sont de qualité et on est contents avec ça. »

Kevin Trapp, un changement dans le jeu ?

« Non, cela ne change rien. La philosophie de sortir avec le ballon, d’essayer de jouer et de faire participer le gardien quand on en a besoin, Salvatore l’a très bien fait jusqu’à maintenant. Le club a décidé de trouver un autre gardien qui est arrivé et il a suivi notre philosophie. Jusqu’à maintenant, il l’a très bien fait et on va surtout essayer de beaucoup communiquer avec lui parce qu’on a besoin d’avoir beaucoup de communication en défense et on est habitués avec Salvatore. Maintenant, il faut bien le faire avec lui pour éviter des choses dangereuses dans la surface. »

La non-sélection de Thiago Silva :

« On a beaucoup de travail ici avec six joueurs [pendant les trêves internationales]. J’étais surpris comme tous, il était tout le temps en équipe nationale, il a été le capitaine et il a joué la Copa America. Après, ce sont des décisions du coach du Brésil qu’il faut respecter mais il va bien travailler avec nous ici. Il est le bienvenu avec nous, avec beaucoup de matches, beaucoup de courses, c’est très intense. On en profite aussi pour bien travailler physiquement donc il va pouvoir travailler son corps et son physique pour prévenir les blessures. C’est une saison encore très longue. »

Zlatan Ibrahimovic, souvent gêné par des problèmes physiques :

« Cela nous gêne tous, mais surtout lui bien sûr. Il a vécu une saison très difficile physiquement la saison dernière, il est revenu au top physiquement. Il était très léger, motivé et un petit souci arrive encore. On a l'expérience de tout faire pour revenir le plus vite et le plus fort possible. Il est encore très fort mentalement, compétitif et il travaille beaucoup pour revenir le plus vite possible, sans prendre trop de risques. Cela nous gêne tous, et lui aussi. »

Son 100ème en L1 à Montpellier, quelque chose de particulier pour lui ?

«  Bien sûr. Quand on arrive dans chaque club, on a envie de participer au plus de matches possibles. Je suis content, je ne savais pas mon nombre de matches. Cela démontre que je suis disponible physiquement et que le travail à la fin est bien fait. Ce n'est pas facile de jouer, surtout dans un grand club avec beaucoup de concurrence, donc je suis content. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee