Article 

Mbappé n'a plus droit aux minutes gratuites

Publié le lundi 26 février 2024 à 13:20 par Philippe Goguet
Après avoir été remplaçant à Nantes la semaine précédente, Kylian Mbappé a été sorti de PSG/Rennes à peine l'heure de jeu passée par Luis Enrique. Un changement de management clair, et lié au départ à venir du joueur. Il est désormais un joueur comme les autres, et va donc devoir gagner ses minutes.

Remplaçant puis remplacé

Son statut de remplaçant au coup d'envoi de Nantes/PSG la semaine précédente avait laissé planer un doute : était-ce en raison de sa cheville et du match de Ligue des Champions joué à peine trois jours plus tôt ou car il venait d'annoncer son départ aux dirigeants du PSG que Kylian Mbappé démarrait sur le banc ce soir-là ? Ce dimanche, face à Rennes, la confirmation est tombée : la star parisienne est devenue un joueur comme les autres et il peut donc sortir du terrain lorsqu'il signe un mauvais match.

Cette sortie est même particulièrement significative alors que le PSG était mené et que Mbappé est, de très loin, le meilleur buteur parisien et donc en théorie le plus à même de permettre à son équipe d'égaliser. Pas de quoi convaincre Luis Enrique de le laisser finir la partie pour autant. Ironie du sort, c'est même son remplaçant, Gonçalo Ramos, qui va ramener le PSG à égalité sur un penalty que Mbappé aurait tiré s'il était resté sur le terrain.

Un changement de discours

Après la rencontre, Luis Enrique a forcément dû expliquer ce choix et il a acté, deux semaines après que Mbappé a annoncé au club son futur départ, la fin du statut d'intouchable du capitaine de l'équipe de France : « C’est très facile de vous répondre. Avant ou après, tôt ou tard… Nous allons devoir nous habituer à jouer sans Kylian. Quand ? Quand je considère qu’il est opportun qu’il joue ou pas, comme le font tous les entraîneurs avec leurs joueurs. »

« Chaque minute compte. Chaque titulaire du PSG doit penser que c’est une grande chance et opportunité de jouer. »

Mais l’entraîneur parisien est allé encore plus loin quelques secondes plus tard, en le mettant au même niveau que les autres : « Mon intention est de ne gâcher aucune minute. Chaque minute compte. Chaque titulaire du PSG doit penser que c’est une grande chance et opportunité de jouer. Je veux de la compétitivité au maximum. Quand tu portes ce maillot, je veux le maximum. Aujourd’hui, je l’ai eu. Je veux voir ça chez tous mes joueurs. Quand je vais en voir un qui n’a pas le niveau adéquat, je vais le changer et faire entrer un autre grâce à l’effectif très complet dont je dispose. »

Il y a quelques semaines à peine, après un Revel/PSG (0-9) facilement gagné, le discours était différent lorsqu’il était demandé à Luis Enrique pourquoi Mbappé avait joué le match en intégralité malgré la victoire certaine qui se profilait : « Parce que Kylian voulait jouer. Et quand il veut jouer, tout le monde en profite. Que ce soit le staff, le public, l’adversaire. Sur ces décisions, les joueurs ont plus leur mot à dire que l’entraîneur. » 

Luis Enrique a la main

Le vent a donc tourné, car Mbappé n’avait nullement envie de sortir ce dimanche et il est désormais un joueur comme les autres, ce qu’il n’était pas avant comme les déclarations et les actes de Luis Enrique le prouvent. Après l’annonce de son départ, l’attaquant et l’entraîneur ont parlé comme l’explique L’Equipe dans son édition du jour, mais rien n’a filtré de cette conversation. Mais comme Luis Enrique l’a dit lui-même à plusieurs reprises cette saison, il vaut mieux regarder ses actes que retenir ses paroles.

Et pour cette fin de saison, Mbappé jouera dans l’axe et il sortira dès lors qu’il ne donnera pas satisfaction aux yeux de son entraîneur. La nouvelle ère du PSG a donc déjà commencé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee