Article 

Neymar, de belles promesses au début du parcours

Publié le jeudi 3 août 2023 à 14:12 par Philippe Goguet
Pour son premier match depuis sa blessure à la cheville il y a cinq mois et demi, Neymar a su se montrer à son avantage avec un joli doublé et une passe décisive. Mais même face à un adversaire d'un niveau médiocre, le Brésilien a pu mesurer tout le chemin qu'il a encore à parcourir, notamment d'un point de vue physique.

Trois fois reporté, le retour de Neymar sur les terrains a finalement eu lieu ce jeudi en Corée du Sud, pour le plus grand plaisir d'un public totalement acquis à sa cause qui a salué le moindre ses gestes réussis. Face au club local du Jeonbuk Hyundai Motors FC, le Brésilien a même joué l'intégralité de la rencontre alors que son nouvel entraîneur Luis Enrique expliquait la veille qu'il n'était pourtant pas certain de le faire jouer. Un retour sans frein, à tous les niveaux.

La cheville va bien, merci pour elle 

La première constatation est évidente et très positive : la cheville droite du Brésilien va bien, très bien même. Malgré cinq mois et demi d'absence et une opération conséquente, Neymar a toujours de la magie dans les pieds et sa technique est celle de l'élite du football mondial. En deux buts et quelques actions dont cette remise parfaite pour Asensio sur le dernier but, il a aussi montré qu'il avait toujours des gestes justes quand il le faut et, surtout, pas la moindre appréhension dans son jeu. Neymar a joué comme il sait le faire.

A aucun moment, il n'a semblé gêné dans ses dribbles et n'a d'ailleurs pas hésité à provoquer balle au pied. Face à un adversaire respectueux à un point parfois même gênant malgré l'aspect amical de la chose, le très libre ailier gauche s'est offert un retour absolument parfait à ce niveau-là. Le n°10 parisien a pu s'exprimer sans être trop challengé, avec des opposants qui l'ont régulièrement laissé enclencher avant de tenter de le stopper seulement au dernier moment. Pas de défi physique comme ce qui l'attend en L1, pas de coups vicieux reçus, Neymar était comme à la maison à Busan.

Des limites évidentes, mais à mettre au second plan

Si sa prestation a été parfaite d'un point de vue statistique, le contenu du match montre aussi que des réglages vont être nécessaires. Le sens de la passe est toujours là mais a besoin d'être travaillé, en témoignent ses quelques ouvertures qui n'ont rien donné puisque le partenaire recherché n'a pas compris. Le temps doit aussi lui permettre de se mettre au niveau physiquement. Luis Enrique a longtemps retardé la reprise du joueur et de nombreuses actions ont montré pourquoi. La technique est là, le coup de rein pas encore.

Sa première tentative de débordément face à un latéral qui le domine sans souci à la course, cette course axiale où l'adversaire lui reprend cinq mètres en à peine plus de distance, ce double contact superbe en pleine surface où le ballon s'en va trop vite pour lui, ses dribbles où il se perd en cours d'action comme emporté par une vitesse d'exécution qu'il ne maîtrise plus totalement, les signes d'un joueur qui a encore beaucoup de travail devant lui ont été nombreux. 

L'important était toutefois ailleurs pour le Brésilien. Retrouver le terrain, cette joie de jouer qui le caractérise, son jeu tout en flamboyance. A ce niveau-là, il n'a pas déçu. La Corée du Sud voulait voir Neymar, elle a vu le vrai Neymar, malgré toutes ses limites du moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee