Article 

Pastore, Lavezzi, Cavani, Nkunku, Augustin, la préparation : le point de Blanc

Publié le lundi 27 juillet 2015 à 21:45 par Philippe Goguet
Laurent Blanc a fait le tour de l'actualité du moment lors d'un rapide point presse. Ces propos, classés par thèmes.

MU/PSG et la fin de la préparation :

« C'est notre dernier match de préparation puisque le prochain sera officiel, ce sera le Trophée des Champions. Ce sera forcément une répétition mais on s'aperçoit qu'on a enfin accueilli nos deux derniers joueurs avant-hier, Pastore et Lavezzi. La préparation est compliquée avec notre effectif puisqu'à une semaine de notre premier match officiel, on attendait encore deux joueurs de l'effectif. Pour l'instant, on s'adapte et on fait travailler les joueurs présents depuis le début, ceux qui ont repris après et ceux encore après. Je pense notamment aux Sud-Américains. Tout ça fait qu'on est en pleine préparation. »

Le retard de préparation des Sud-Américains :

« On n'a plus de matches amicaux après Manchester et il faudra peut-être en inventer » 

« Avoir du temps de jeu [pour les Sud-Américains], oui, mais il faut en donner un petit peu à tout le monde aussi. Ces joueurs-là en ont plus besoin que les autres, c'est normal, ils ont repris plus tard mais, pour les deux derniers revenus, il faudra aussi s'adapter puisqu'il faudra aussi leur donner du temps de jeu avec des matches officiels. Ce n'est pas simple. On connait ça puisque c'était quasiment la même chose l'année dernière et il y a deux ans aussi. On sait faire mais cela demande beaucoup de séances d'entraînement et rien ne remplace les matches et la compétition. On n'a plus de matches amicaux après Manchester et il faudra peut-être en inventer même si le championnat est commencé pour permettre à certains qui ont besoin d'avoir du temps de jeu d'en avoir durant le premier mois du championnat. Ce sera certainement une nécessité. [...] L'année dernière, on avait fait ce qu'il fallait faire [concernant la préparation], donc on fera ce qu'il faut faire. Après, vous avez la réussite. Quand ça ne passe pas, vous connaissez déjà le coupable. »

Lavezzi et Pastore, de retour il y a peu :

« Je les ai trouvés bien, ils reviennent de vacances. Ils avaient eu deux petits problèmes musculaires au mollet tous les deux donc c'est à nous de nous méfier de ces petits problèmes qu'ils ont connus durant la Copa America. Ils commencent leur préparation donc la charge de travail sera importante, que ce soit dans la dernière semaine ici ou dans la première à Paris. Ce sont des gens qui doivent se préparer, ils ne sont pas prêts pour jouer. Il faut juste qu'ils travaillent comme tous les autres joueurs ont fait depuis le début de la saison. La charge de travail est là, en espérant qu'ils arriveront à la surmonter et qu'ils n'auront pas de problèmes de blessures. »

L'avenir des jeunes Nkunku et Augustin :

« S'entraîner avec les pros, les cotoyer, s'entraîner avec eux, cela peut porter ses fruits l'année d'après »

« Il y a une réflexion qui est menée. Nkunku, vous ne le connaissiez pas. On l'a pris, peu de personnes le connaissait, nous oui, parce qu'on l'avait vu jouer l'année dernière. C'est un garçon intéressant, il est très jeune, il n'est pas encore formé, il n'est pas encore prêt pour se préparer à une saison de première division. Nous, on va le faire, c'est le rôle du PSG, c'est son club formateur et il est encore en formation. Mais comme on l'a vu avec Jean-Kevin [Augustin], s'entraîner avec les pros, les cotoyer, s'entraîner avec eux, cela peut porter ses fruits l'année d'après et c'est ce qu'on fera avec Christopher. 
JK, on voit les nets progrès qu'il a fait dans son jeu mais aussi physiquement. Il a un petit peu changé, pas métamorphosé non plus car c'était déjà quelqu'un qui avait des qualités physiques énormes, mais le fait d'avoir travaillé un an avec nous, de s'entraîner avec nous même sans avoir beaucoup de temps de jeu, il en récolte les fruits en ce début de saison même si elle est très longue. C'est très intéressant pour le club, j'espère que ce seront des exemples pour d'autres joueurs. »

Cavani et son état d'esprit actuel :

« Edi est un monstre de travail, il ne rechigne jamais »

« C'est très difficile de parler de ça, c'est très personnel et cela lui appartient. J'ai retrouvé un garçon qui avait énormément envie de travailler mais cela ne me surprend pas d'Edi. C'est un monstre de travail, il ne rechigne jamais, il travaille énormément et il a une capacité physique très importante. Le fait d'être avec l'équipe, en préparation, d'avoir des journées bien occupées, cela va certainement aussi l'aider à surmonter ce problème personnel. »

Une L1 plus facile pour le PSG vu l'affaiblissement ?

« Ce n'est pas là le problème. J'entends souvent dire que la puissance économique n'est pas tout, il faut avoir l'état d'esprit, la mentalité... C'est bien beau tout ça mais l'aspect économique, dans le sport de haut niveau comme dans la vie de tous les jours, a une incidence énorme et on s'aperçoit que les clubs anglais, avec leur puissance financière due aux droits TV, font qu'ils viennent et que les clubs français ne peuvent même pas garder leurs plus jeunes joueurs. Et ça, dans l'avenir, je pense que le football français va le payer très cher. Un championnat plus facile ? Ce n'est pas le sujet. Le championnat existera, les équipes feront le mieux possible mais dans votre question, la réelle préoccupation, c'est que tous les bons joueurs français, même les bons jeunes qui n'ont pas prouvé quoi que ce soit au niveau français, partent déjà à l'étranger. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee