Article 

Pochettino : « La relation avec Neymar et Mbappé est spontanée et naturelle »

Publié le vendredi 29 janvier 2021 à 9:33 par Renaud Lagord
Dans un grand entretien avec Marca, Mauricio Pochettino est revenu sur sa façon de coacher, les ambitions du PSG et son combat personnel contre la Covid-19.

Dans un grand entretien donné à Marca, Mauricio Pochettino est revenu sur sa vision du football aujourd’hui, ainsi que sur ses premières semaines au PSG, évoquant entre autres, Neymar, Mbappé, Messi et son combat personnel contre la Covid-19. 

Neymar, Mbappé et Messi

« Neymar et Mbappé ont une intelligence émotionnelle qui leur permet de comprendre dans n'importe quelle situation. »

Avec Neymar et Mbappé, la confiance est de mise, assure Pochettino : « La relation avec eux est spontanée et naturelle. Nous adoptons une approche qui leur montre que nous sommes sincères et que nous attendons la même chose d'eux. Nous ne portons pas de préjugés sur les gens et lorsque nous arrivons à un endroit, nous sommes ouverts à ce changement. Ils sont impatients de voir comment vous arrivez et comment vous leur parlez. Ce sont avant tout des personnes et ils ont une intelligence émotionnelle qui leur permet de comprendre dans n'importe quelle situation. Parfois, nous nous mettons en rapport avec des gestes. La confiance ne s'acquiert pas en un an, elle s'obtient par un geste ou un mot, et nous avons un sentiment avec eux et avec tout le monde depuis le premier jour. »

Pour ce qui est de Messi, le technicien est resté neutre, après la réponse énervée de Joan Laporta, candidat à la présidence du Barça, quant à l’intérêt du PSG : « Je respecte les joueurs qui appartiennent à d'autres équipes, parce qu'elles peuvent se mettre en colère, ce que je comprends. Nous comprenons que dans le monde du football, il n'y a pas de saints, personne ne peut se plaindre que chaque club fait son travail pour améliorer son équipe. Mais cela ne cache pas un message caché de notre part. On ne peut pas être plus papiste que le pape. »

Interrogé sur son envie un jour d’entraîner le Barcelonais, son compatriote argentin est resté sobre, préférant expliquer que « les grands footballeurs s'intègrent dans n'importe quelle ligue et n'importe quelle équipe. »

La gestion d'un vestiaire, la C1 et le Covid

« Parfois nous brisons les protocoles »

Pochettino est revenu sur la période où il a été contaminé par la Covid-19 : « Il vous change intérieurement, ce n’est pas seulement un virus qui attaque vos poumons ou votre coeur, mais votre psyché... S'isoler pendant plus d'une semaine rend ces pensées difficiles à contrôler. Il est parfois très difficile de se mettre en boule et d'être dans la solitude. » 

Le technicien argentin a notamment expliqué la difficulté dans la gestion d’un vestiaire en tant qu’entraîneur, en pareille époque. « En tant que Latinos, nous sommes très sensibles. Nous essayons de parler beaucoup même si nous gardons nos distances, mais vous pouvez transmettre cette énergie qui traverse ces limites et génère des liens. Ça ne se limite pas au joueur, parfois, nous brisons les protocoles et nous nous embrassons. Tout est très difficile dans la gestion quotidienne, mais que ce soit dans la formation, les discussions, etc, c’est assez similaire. » Il précise toutefois qu’au club « nous avons des services médicaux qui prennent soin de nous comme si nous étions leurs enfants. »

A-t-il manqué un petit plus au PSG pour rafler la Ligue des champions ? Pochettino concède, timidement, que « c’est une idée valable à considérer, mais difficile à prouver. (...) Nous devons être prêts pour les grands tournois. » 

Quoi qu’il en soit, comme il l’avait rappelé lors de son interview sur le programme radio espagnol El Transistor, les objectifs du PSG restent inchangés : « Ici, il n'y a pas d'autre but que de gagner. Gagner la Ligue des champions a été une illusion pendant 50 ans, nous ne l'avons jamais gagnée, même quand j'étais joueur, c'était une obsession. C'est l'objectif, on ne peut pas seulement penser à bien faire en Ligue des champions, on parle de la gagner. » 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

jeudi 06 mai

mercredi 05 mai

mardi 04 mai

lundi 03 mai

dimanche 02 mai

samedi 01 mai

vendredi 30 avril

jeudi 29 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux