Polyvalence, esprit collectif, projet du PSG, Verratti : les confidences de João Neves
Publié le samedi 5 octobre 2024 à 9:32
par Jean Chemarin
Recrue la plus chère du mercato estival du PSG, João Neves s'est confié à Canal+ et BeIN Sports en marge de la défaite à Arsenal. Le milieu portugais est revenu sur les raisons de sa signature au PSG, le projet du club, ainsi que sur la comparaison avec Marco Verratti. Morceaux choisis.
João Neves sur Canal+
Le choix de signer au PSG
« Quand je me suis mis d'accord avec Benfica, je savais déjà que j'irai au PSG. Pour des raisons évidentes, pour le sportif. Je trouvais ce choix intéressant pour ma carrière afin de développer mon football. Le club a de bonnes idées, il s'appuie sur des joueurs jeunes. Le PSG est un club de haut niveau. »
Son intégration express
« Mon intégration a été très facile, en partie grâce aux Portugais déjà présents. Vitinha est un mec super, tout comme Nuno Mendes, Gonçalo Ramos ou Danilo Pereira qui n'est plus là. Je me suis bien adapté dès le début, toute l'équipe m'a bien aidé pour m'intégrer rapidement dans le groupe. »
« Luis Enrique est un entraîneur qui comprend très bien le football. Il a une idée précise de la façon de jouer de son équipe. Avec un style de jeu dynamique, orienté sur la possession. Les idées qu'il prône sont justes, pour moi, pour mon jeu et pour le football. »
Sa polyvalence
« L'une des choses qui m'a fait venir à Paris, c'est cette facilité de pouvoir changer de poste pendant le match »
« J'aime jouer au milieu, quel que soit le poste. L'une des choses qui m'a fait venir à Paris, c'est cette facilité de pouvoir changer de poste pendant le match. Jouer dans une seule position peut empêcher mon développement. Je pense que cette polyvalence est bonne pour moi et pour mon évolution. »
La comparaison avec Verratti
« Mon jeu ressemble à celui de Marco Verratti. J'aime son style de jeu. Je comprends parfaitement la comparaison. Mais je ne suis pas ici pour être meilleur ou moins bon que Verratti, je suis ici pour donner le meilleur de moi-même. »
Son bon début de saison
« C'est un bon début de saison, mieux que ce que j'espérais. On a une très bonne équipe, avec de grandes personnalités et de grands joueurs. C'est plus facile pour briller individuellement. Concernant mes passes décisives, c'est le résultat de notre jeu collectif. Je dois penser à l'équipe avant de penser à moi. Si à la fin de la saison, je suis meilleur passeur du championnat, tant mieux. Sinon, je ne me prendrais pas la tête avec ça. »
João Neves au micro de BeIN Sports
Son arrivée au PSG et le projet du club
« C'est un club qui dépasse mes attentes »
« Je voyais déjà le PSG comme une grande équipe. Quand je suis arrivé ici, j'ai compris où je mettais les pieds en voyant les installations et les personnes qui travaillent. C'est un club qui dépasse mes attentes. C'était une belle opportunité d'évolution. Il y avait toutes les conditions réunies pour évoluer avec cette équipe, c'est pour cela que j'ai accepté ce projet. C'est un projet dans lequel je m'identifie beaucoup, et je viens ici pour donner le meilleur de moi-même, et faire en sorte que Paris soit meilleur. C'est un club qui met en avant les jeunes joueurs. Mais il y a aussi un équilibre avec des joueurs d'expérience. Cette relation est très positive, ça donne un jeu varié et ça permet d'offrir un beau football. »
Les Portugais du PSG
« La présence de joueurs portugais m'a un peu influencé. Le projet m'intéressait indépendamment des joueurs qui étaient déjà là. Mais oui, ça permet une adaptation plus rapide au sein du club. Chacun a sa façon de s'adapter. Je suis quelqu'un qui s'adapte facilement, et avec les joueurs Portugais, ça a été plus facile c'est vrai. »
Sa qualité principale
« Je suis un joueur qui pense toujours au collectif. C'est pour ça que le PSG est venu me chercher. Je pense que c'est l'idéologie du club et je m'identifie à elle. »
Ses axes de progression
« Je pense qu'on peut toujours s'améliorer sur tous les aspects. Parfois on attend plus de moi dans la finition, dans la dernière passe, et je pense que c'est ça que je dois améliorer. Je ne pense pas que les individualités soient plus fortes qu'un bon collectif. Ca a toujours été ma façon de voir le football, et ça sera toujours le cas. Le football est plus beau quand il est collectif. Je pense que le but est toujours plus spécial, mais sans passe décisive, il n'y a pas de but. »
Vitinha
« Vitinha est un maestro. Je connais Vitinha depuis de nombreuses années. On n'avait jamais joué ensemble, c'est désormais fait en sélection comme avec le PSG. Vitinha, sur comme en dehors du terrain, est un joueur et un homme fantastique. »