Article 

Pour Jussiê, Neymar « souffre » et « sent la bascule arriver »

Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 10:58 par Pierre Bastide
Interrogé par L’Equipe à propos du ras-le-bol exprimé par Neymar dans un documentaire, le Brésilien Jussiê met en avant l’immense pression que son compatriote subit. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux estime aussi que Neymar souffre de son déclin sportif et physique.

 La diffusion du documentaire « Neymar Jr et la lignée des rois » sur la plateforme DAZN a fait l’effet d’une bombe. L’attaquant du PSG y déclare voir la Coupe du Monde 2022 « comme la dernière ». Une confession que son compatriote Jussiê comprend. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux met en avant l’immense pression à laquelle l’international brésilien est soumis depuis le début de sa carrière : « C’est un joueur et un homme qui en a marre. »

L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a notamment pris exemple de l’épisode de dimanche, lorsque le commentateur Galvão Bueno a traité Neymar d’idiot au moment où il rentrait au vestiaire sans saluer les joueurs colombiens. « Ça dépasse les limites. Au Brésil, on martyrise nos idoles, c'est culturel. Neymar vit avec cette pression énorme sur les épaules depuis trop d'années. Elle a réduit sa longévité. Il se bat, il bataille, mais là, il en a marre. Qu'il dispute sa dernière Coupe du Monde à 30 ans, ça ne me surprend pas. Ce n'est pas anormal. Je pense qu'il va être soulagé quand il arrêtera », confie-t-il à L’Équipe. 

« Neymar est déjà en train de perdre sa vitesse, son agilité »

D’autant que le champion de France 2009 estime que Neymar va devoir réinventer son jeu pour retarder son déclin. « Il est déjà en train de perdre sa vitesse, son agilité. Ronaldo a perdu tout ça aussi, mais lui, il avait conservé son sens du but incroyable. Alors, même en surpoids au Corinthians, il était utile. Neymar est un provocateur, un créateur qui est en train de perdre un peu tout ça. Il réussit moins de dribbles (50 % en L1 cette saison). Les adversaires le connaissent mieux. Physiquement, il est moins rapide. Il a perdu un peu confiance aussi donc il cogite. Il sent la bascule arriver donc il va changer quelque chose. Ce n'est pas un robot. Il va s'adapter, peut-être en étant plus présent dans les derniers mètres. Dans une position plus reculée ? Je ne sais pas. Il ne sait pas défendre et je ne sais pas s'il est prêt à ça. »

Pour Jussiê, cette situation pèse forcément sur l’état d’esprit de l’attaquant de 29 ans. « Il est comme un animal qui sent la présence du chasseur. Peut-être qu'à la musculation, au lieu de soulever 120 kg, il n'en soulève plus que 80, et bientôt 50. Mais c'est inévitable. Et n'oubliez pas qu'il s'est fait "défoncer" toute sa carrière. Son corps n'est plus le même et il doit lui dire qu'il ne supportera pas une nouvelle Coupe du Monde à 34 ans ».

D’autant que la Ligue 1 ne correspondrait pas au style de jeu dans l’ancien du Barça, selon le Brésilien. « Jouer au PSG, c'est formidable, mais la L1 ne peut pas faire rêver un joueur technique comme Neymar. C'est dur de jouer en France. Il souffre. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux