Article 

Quelle animation offensive pour le PSG en fin de saison ?

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 16:25 par Luca Demange
Privé de Neymar et en flagrant manque d’inspiration, le PSG peine à marquer et à gagner des matches en cette fin de saison. Après la défaite face à Lyon (0-1), Christophe Galtier a évoqué des changements impératifs à adopter. Ces adaptations peuvent-elles aussi être tactiques ?

À neuf journées de la fin du championnat, le PSG joue avec le feu et se fait peur. Après son élimination en Ligue des Champions et en Coupe de France, le club de la capitale lutte difficilement dans la course au titre Ligue 1 alors qu’il disposait d’un matelas confortable. En plus de ne plus gagner, Paris ne marque (presque) plus avec seulement 2 buts inscrits lors des 4 dernières rencontres.

Christophe Galtier apparaît conscient et lucide à propos des limites de son attaque, bien qu’il défend ses deux attaquants, Lionel Messi et Kylian Mbappé. « Messi est notre animateur, donc il tente beaucoup et a automatiquement beaucoup de déchets. Mais autour de lui, il faut un dépassement de fonction des joueurs. On ne peut pas tout attendre de Messi et de Mbappé », affirmait encore l’entraîneur parisien après la défaite concédée face à Lyon au Parc des Princes ce dimanche (0-1).

D’abord, un manque d’option

Le coach français ne s’en est jamais caché : l’effectif parisien présente des limites à ses yeux. Les options en attaque sont peu nombreuses et se sont réduites en cours de saison. Le PSG s’est d’abord séparé de Pablo Sarabia cet hiver sans le remplacer avant de perdre Neymar sur blessure à la mi-février.

Pour combler ses carences apparentes, Paris compte sur Kylian Mbappé et Lionel Messi. Les deux hommes ont pris les rênes de l’attaque parisienne en l’absence du Brésilien. Mais si le duo avait plutôt bien fonctionné face à Marseille (0-3) et Nantes (4-2), il peine à se réinventer, comme si les deux partenaires ne suffisaient plus à faire des différences tous les deux.

Après le match face à Lyon, Christophe Galtier avait insisté sur les manques collectifs : « C’est aussi aux autres de faire plus pour amener plus de danger ». L’entraîneur du PSG avait également souligné des changements impératifs à prévoir dans tous les domaines : « Pour aller chercher le titre, il faudra montrer autre chose. A la fois dans la détermination, l’engagement et la réaction. »

Ekitike, une option crédible ?

En l’absence de Neymar, Hugo Ekitike apparaît comme l’option numéro 3 en attaque. Pourtant, le buteur de 20 ans est comme exclu de l’équation par Christophe Galtier. L’international U20 tricolore ne compte que 82 minutes sur les 540 possibles depuis la mise sur la touche du numéro 10 parisien.

Dans un PSG qui peine à créer du jeu et des attaques placées, l’ancien Rémois pourrait incarner ce point de fixation qui manque au PSG. Par sa taille et ses déplacements souvent bien sentis dans le sens du jeu, Hugo Ekitike semble avoir les qualités requises pour être le « pivot » que Kylian Mbappé cherche.

Le Bondynois, qui doit bien trop souvent trouver la profondeur pour créer du danger, pourrait ainsi s’appuyer sur le jeune attaquant pour fluidifier et diversifier les offensives parisiennes.

Quid de la jeunesse ?

Si les multiples absences en défense ont ouvert le champ à El Chadaille Bitshiabu, celles en attaque peinent à profiter aux jeunes pousses offensives du PSG et les crispations existent à ce sujet dans le vestiaire parisien.

Pourtant, derrière Lionel Messi et Kylian Mbappé, il n'y a que des jeunes, avec Hugo Ekitike, mais aussi Ilyes Housni (2005) et Ismaël Gharbi (2004). Les deux derniers apparaissent comme des options à considérer, notamment au niveau de la verticalité et de la fraicheur mentale en mesure d’être apportées.

Mais bien qu’ils soient régulièrement appelés dans le groupe, le binôme très tranchant chez les U19 peine à grappiller du temps de jeu. Ilyes Housni ne compte que 2 matches avec les professionnels et 6 pour Ismaël Gharbi cette saison. Dans une fin de saison où tout se joue à chaque journée, il ne semble pas concevable de voir Christophe Galtier offrir plus de chances aux deux concernés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee